Les 5 bienfaits de la Fleur de Lotus

Symbole de pureté, de renaissance, d’ascension et d’illumination spirituelles selon la couleur dont il se vêt, le lotus sacré est associé à de nombreux symboles et bienfaits dans la culture populaire. Sacrée en Asie, mais plébiscitée partout à travers le monde, la plante aquatique répond également aux noms de lotus d’Orient, fève d’Egypte ou lotus des Indes, selon les régions du monde. La fleur de lotus se retrouve dans les endroits marécageux, les eaux stagnantes comme les étangs, les bassins et les mares.

Une plante aquatique aux particularités singulières

Son parfum délicat, savoureux et « légèrement balsamique » (comprenez sucré, doux et chaud à la fois) selon les spécialistes des fragrances, pourrait presque suffire à convaincre de son utilité. Le lotus est une fleur « pas comme les autres » selon les spécialistes de la variété florale : elle est notamment la seule fleur aquatique à pouvoir s’élever aussi haut dans les airs, au-dessus de l’eau.

Elle peut mesurer jusqu’à 1,25 mètre de hauteur et presque 3 mètres de largeur. Autre particularité du lotus ? Il produit non seulement des fleurs, mais également des graines, toutes deux utilisées en cosmétique, nutrition et aromathérapie.

Comment profiter de la Fleur de lotus ?

Si la Fève d’Egypte est plus souvent consommée sous forme d’infusion, grâce notamment aux thés à base de pétales de lotus, sa racine se déguste également cuite. Préparée à la manière des différents tubercules couramment retrouvés dans l’alimentation, comme la pomme de terre, la racine de lotus présente de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Plébiscitée en cosmétique, la fleur sacrée n’a plus grand besoin de faire ses preuves. Utilisé en huiles essentielles, en crèmes ou sous forme de masques, le lotus appelle au bien-être et à la régénération. Il peut également être simplement utilisé en brûle-parfum, son odeur laissant une empreinte apaisante et réconfortante en toute circonstance.

Vous souhaitez connaître les bienfaits de la Fleur de lotus ? Dans son diaporama, Medisite vous liste cinq des meilleures propriétés de la plante aquatique !

Une plante aux propriétés relaxantes

1/5
Les 5 bienfaits de la Fleur de Lotus

L’huile essentielle de Fleur de lotus est largement reconnue en aromathérapie pour ses propriétés relaxantes, capables de réduire le stress et de diminuer l’impact des tensions cumulées au cours de la journée. 

L’huile et ses propriétés cicatrisantes

2/5
Les 5 bienfaits de la Fleur de Lotus

Toujours sous la forme d’huile essentielle, la Fleur de lotus possède de réelles vertus cicatrisantes. Utile pour désinfecter des plaies et guérir des petites blessures cutanées, la plante aquatique a également la particularité d’être anti-infectieuse et anti-inflammatoire !

Le lotus : un allié minceur

3/5
Les 5 bienfaits de la Fleur de Lotus

Utilisées depuis l’antiquité par les civilisations chinoises, les feuilles de la Fleur de lotus contiennent des éléments capables d’éliminer plus rapidement les lipides. Ce phénomène aiderait donc à… la perte de poids ! Pour en profiter, vous pouvez choisir l’infusion de Fleur de lotus, ou bien l’application locale à l’aide d’une crème cosmétique élaborée à base de principe actif de la plante. 

 

4/5
Les 5 bienfaits de la Fleur de Lotus

Oui, le lotus fait bien partie des fleurs comestibles, mais seulement sa tige. Et cette racine comporte de nombreux avantages pour la santé, à commencer par son pouvoir antioxydant grâce à sa teneur en vitamines C. Par ailleurs, les vitamines B et composés qui les accompagnent permettent à la racine de lotus d’interagir avec les récepteurs neuronaux présents dans le cerveau. Le résultat ? Des maux de tête efficacement réduits ! 

Voir la suite du diaporama

Un atout beauté pour la peau et les cheveux

5/5
Les 5 bienfaits de la Fleur de Lotus

Les vitamines B et C dont se compose le lotus en font également un excellent atout santé pour la peau mais également les cheveux. La racine de lotus, grâce à ses propriétés, stimule la production de collagène au sein de l’organisme et permet le raffermissement de la peau. Par ailleurs, une consommation régulière de racine de lotus pourrait rendre vos cheveux plus lisses et soyeux !

mots-clés : plante
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :