Les régimes n’ont jamais autant fait parler d’eux. Et pour cause, avec les réseaux sociaux et la mode du culte du corps, de plus en plus de personnes font attention à leur image et à leur silhouette. Certaines n’hésitent pas à faire des régimes drastiques dans le but d’avoir quelques kilos en moins, mais cela n’est pas toujours la solution.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger peu, voire rien du tout, ne va pas être bénéfique pour le régime. Une perte de poids va être constatée, mais cette dernière ne sera pas durable. Le corps va avoir besoin d’apport pour avoir de l’énergie et s’il en manque, les carences vont apparaître, ainsi que la fatigue. De plus, lorsqu’une alimentation normale va être reprise, les kilos vont tout de suite être stockés.
L'une des meilleures manières de perdre du poids est de manger sainement, certes, mais avec les bons apports en protéine, en fibre et en vitamine. Mais ce n’est pas le plus important. Comme le rapporte une étude publiée dans la revue The American Journal of Nutrition le 8 août 2022, l’essentiel ne se situe pas uniquement dans l’assiette : “Ce n’est pas ce que vous mangez, mais quand vous le mangez qui compte” expliquent les chercheurs.
Perdre du poids : des repas à heures fixes
En effet, les chercheurs de l’étude se sont rendu compte qu’il y avait un lien entre l’heure du repas et l’endormissement. Ils ont étudié l’évolution de la graisse corporelle et de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de 110 personnes et le résultat est sans appel : "Nous avons constaté que le moment de la prise alimentaire alors que la mélatonine est sécrétée, qui est un marqueur de la nuit biologique d’une personne, est associé à un pourcentage plus élevé de graisse corporelle et d’IMC". Les chercheurs ont découvert que "les personnes ayant un pourcentage élevé de graisse corporelle consommaient la plupart des calories avant de s’endormir, lorsque les niveaux de mélatonine étaient élevés".
Ils ont ensuite établi plusieurs schémas d’horaires pour adapter au mieux son sommeil et son repas :
Si le réveil est à 7h et le coucher à 23h :
- Petit-déjeuner à 8h00
- Déjeuner à 12h00
- Goûter entre 15h00 et 16h00
- Dîner au plus tard 20h00
Si réveil à 10h00 et le coucher à 02h00 :
- Petit-déjeuner à 11h00
- Déjeuner à 15h00
- Goûter entre 18h00 et 19h00
- Dîner au plus tard 22h00
Si réveil à 12h et le coucher à 04h00 :
- Petit-déjeuner à 13h00
- Déjeuner à 17h00
- Goûter entre 20h00 et 21h00
- Dîner au plus tard 01h00 du matin
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2794822?widget=personalizedcontent&previousarticle=2794819
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.