Carence en vitamine B12 : les personnes à risque
Parmi les personnes les plus susceptibles de souffrir d'une carence en vitamine B12, on retrouve les hommes et les femmes de 65 ans et plus, les personnes originaires d'Europe du Nord, et les Afro-Américains. Les végétariens et les végétaliens sont également concernés, ainsi que les patients souffrant de maladies auto-immunes, comme le vitiligo.
Les personnes utilisant la metformine et certains antiacides, ainsi que celles présentant certains types de chirurgie à l'estomac ou à l'intestin sont également des patients à risque. Pour terminer, les personnes avec une malabsorption de toute cause (Crohn, cœliaque, pancréatite chronique, etc.) sont également concernées.
Comment éviter une carence en vitamine B12 ?
Des compléments alimentaires existent pour éviter les carences en vitamine B12. En outre, certains aliments riches en vitamine B12 peuvent également vous aider : abats, fruits de mer, viande, poisson, œufs, produits laitiers...
Dans tous les cas, si vous souffrez d'une affection chronique ou si vous êtes végétarien (ou végétalien), n'hésitez pas à consulter un diététicien ou même votre médecin traitant qui saura vous conseiller. Vous pourrez ainsi adopter une alimentation équilibrée et sans carence !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.