Pour les adeptes du yoga et des disciplines spirituelles, l’esprit et le corps sont intrinsèquement liés et entretiennent une relation étroite.
L’impact du mental sur le corps, sur la prévention de certaines maladies ou sur la guérison de certains troubles et pathologies alimente des débats passionnés, autant qu’elle intrigue et clive la communauté scientifique. Une nouvelle étude devrait nourrir un peu plus cette discussion intarissable sur le pouvoir de la psyché sur le corps. Peter Aungle et Ellen Lange, psychologues et chercheurs à l’Université de Harvard, aux États-Unis, ont découvert que la façon de percevoir le temps peut influencer le processus de guérison d’une blessure physique.
Selon les chercheurs, avoir l’impression que le temps passe vite aiderait à guérir plus vite. A contrario, avoir la sensation que l’horloge tourne lentement augmenterait le temps de guérison de l'organisme.
L’étude de petite envergure, parue dans la revue Nature Scientific Reports, a été menée sur un panel de 33 volontaires amenés à percevoir le temps différemment dans des conditions bien particulières.
Les participants ont été légèrement blessés au bras au travers du cupping, une technique qui utilise des ventouses pour aspirer le sang sous la peau. Au cours de trois expériences, le temps a été manipulé par les chercheurs de sorte à dégager un temps considéré comme lent, un temps normal et un temps rapide.
Aucun participant ne savait que la modification de la perception du temps faisait partie de l’expérience.
Un délai de guérison soumis à la perception du temps
Les volontaires ont dû remplir un questionnaire pour évaluer leur guérison à l’issue de ces trois expériences de poses de ventouses. Résultat, il est apparu que les volontaires qui ont eu l’impression que le temps filait vite ont guéri plus vite de leur blessure par rapport aux autres.
Selon les auteurs, ces résultats laissent entrevoir des implications importantes, en amenant à reconsidérer l’influence mutuelle exercée par le corps et l'esprit. "Ces résultats soutiennent l'hypothèse selon laquelle l'effet du temps sur la guérison physique est directement influencé par l'expérience psychologique du temps, indépendamment du temps réel écoulé", concluent les auteurs, repris par TechnologyNetworks.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.