Ils pleuvent dans les magazines féminins : les conseils pour “être heureux” ou “cultiver sa joie de vivre” sont légion, et parfois farfelus. La plupart ne sont d’ailleurs pas basés sur des preuves scientifiques, ou très peu, déplore une étude parue le 20 juillet 2023 dans la revue Nature Human Behaviour.
Interactions avec des inconnus : elles améliorent la joie de vivre
Cette étude a été menée par deux chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada). Ces derniers ont commencé par chercher sur Google les stratégies pour “être heureux” les plus recommandées dans les médias. Voici les cinq premières :
- montrer de la gratitude
- socialiser
- la médiation et la méditation de pleine conscience
- l’activité physique et l’exercice
- passer du temps dans la nature
Ensuite, les auteurs ont cherché des études sur ces stratégies : ils ont trouvé 57 études fiables scientifiquement. Ils ont ainsi découvert que des recherches apportent des “preuves solides” qu’exprimer de la gratitude améliore l’humeur, au moins temporairement. Il existe également des preuves selon lesquelles les interactions avec des inconnus peuvent améliorer la joie de vivre. De même, passer du temps avec ses amis et ses proches peut booster l’humeur (sur ce sujet cependant, les preuves sont plus minces).
En ce qui concerne la méditation et la méditation de pleine conscience toutefois, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien avec le bonheur. Six études d’ampleur affirment que ces pratiques améliorent le bien-être subjectif, mais la plupart ne prennent pas en compte l’importance de la socialisation, qui est pourtant inhérente à la méditation en groupe. Aussi est-il difficile de savoir si les participants se sont sentis plus heureux car ils ont rejoint un groupe ou car ils ont pratiqué la méditation.
Exercice physique et nature : il faut plus de preuves
De façon surprenante, les auteurs de cette étude ont trouvé peu d’éléments prouvant que l’exercice physique régulier améliore la joie de vivre. Cinq études d’ampleur ont montré que l’on se sent mieux après avoir fait du sport, mais seulement en comparaison avec des activités plus ennuyeuses, comme s'asseoir en silence ou regarder un documentaire sur un sujet peu excitant. À leur connaissance, seule une étude montre que l’exercice physique améliore la joie de vivre globale sur le long terme.
Les scientifiques ont en outre trouvé de nombreux éléments qui montrent que passer du temps dans la nature ou dans des espaces verts rend heureux. C’est le cas d’une étude publiée dans le JAMA en 2018, qui avait affirmé que verdir un quartier réduit de 41,5% les sentiments dépressifs chez les habitants.
Bonheur : trop peu d’études de qualité sur le sujet
Cependant, la plupart des observations sur le sujet n’incluent pas beaucoup de participants et n’utilisent pas de méthode statistique qu’ils jugent robuste. Cela étant dit, quatre études d’ampleur montrent bien que le temps passé dans la nature booste le bonheur.
Ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est que certaines méthodes supposées améliorer l’humeur peuvent fonctionner, mais que les preuves scientifiques de leur fonctionnement sont plus minces que ce qu’affirment les médias. Des études plus rigoureuses sont donc nécessaires afin de mieux comprendre quelles “stratégies du bonheur” sont les plus recommandées. Et non, sourire à n’importe qui dans la rue ne fonctionne pas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.