Dans notre société où les sollicitations sociales et numériques sont constantes, il est parfois nécessaire de se recentrer sur soi en s’accordant des moments seuls. Plus que normal, ce comportement est nécessaire pour la santé mentale et pour ses relations, amicales et amoureuses.
Le psychanalyste, auteur et thérapeute Christian Richome définit l’envie de solitude comme “un besoin naturel, une respiration essentielle pour se reconnecter à soi-même, loin des contraintes quotidiennes et des exigences relationnelles.”
En effet, l’expert explique que le besoin de solitude varie d’une personne à l’autre, en fonction de la personnalité : “nous avons tous une sphère privée, plus ou moins grande selon les personnes. Il n’y a pas de limites à cette sphère et à l’envie de se retrouver seul”, précise-t-il.
Pourquoi a-t-on besoin d’être seul ?
Cette nécessité ne naît pas de rien : Christian Richome la décrit comme un acte de développement personnel. “Nous avons tous une identité, des envies, des besoins. Pour les comprendre et mieux définir qui l’on est, le “moi”, il est essentiel de se retrouver avec soi-même”, analyse-t-il.
Le thérapeute utilise la métaphore du vélo : “Si l’on pédale sans regarder le décor, on s’arrête un jour et on s’est perdu, on s’est oublié. Il est alors compliqué de savoir si l’on est dans la bonne direction, et de retrouver son chemin.
L’expert ajoute que cette introspection est essentielle pour nouer du lien. Il assure que sans individualité, il peut s’avérer compliqué de trouver des choses à partager avec l’autre. De plus, prendre du recul sur soi permet de revenir plus apaisé, dans un couple ou dans d’autres types de relations.
Le manque de solitude peut s’avérer dangereux
A toujours être accompagné, nous développons des symptômes psychologiques, et même physiques qui peuvent parfois mener à une déprime. Christian Richome explique même que lorsque les symptômes de cette déprime sont intenses, durent dans le temps et impactent l’organisation de la vie, on parle alors de dépression.
Mais comment reconnaître les signaux ? Le psychanalyste nous aide à identifier plusieurs changements dans l’humeur et le comportement qui indiquent peut-être un besoin d’isolement. Bien sûr, ces signes peuvent aussi être liés à d’autres troubles, mais ils doivent tout de même vous mettre la puce à l’oreille.
Irritabilité
Si vous réagissez à vif, passez facilement de la colère aux larmes, il est possible que vous ayez besoin de vous isoler. Cela traduit une fatigue émotionnelle accrue.
Troubles du sommeil
Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes fréquents, sentiment de fatigue au réveil… Toutes ces problématiques, aussi appelées troubles du sommeil, sont accrues par le manque de temps seul.
Comportements semi-addictifs
Le besoin de solitude peut développer en vous un comportement excessif. Si vous constatez que vous prenez l’habitude de boire un verre en trop, que vous vous mangez beaucoup trop sucré ou même que vous avez un comportement qui s'apparente à la boulimie, il est l’heure de prendre du temps pour vous.
Perte de motivation et d’envie
Il s’agit également d’un des signes de la dépression. Mais à plus petite échelle, un manque de motivation et d’envie peut être le signe que vous avez besoin de vous retrouver.
Envie de ralentir et de se déconnecter
A l’ère connectée dans laquelle nous vivons, nos sollicitations sociales peuvent devenir constantes si nous n’y prêtons pas attention. Le besoin de déconnexion et de calme peut alors évoquer un trop-plein de sociabilité : écoutez-vous et prenez du temps seul.
Difficultés à se concentrer
Les troubles de la concentration se développent de plus en plus ces dernières années, et peuvent être liés à plusieurs facteurs. Sans forcément parler de TDAH, si vous constatez que vous avez plus de mal à vous concentrer, peut-être que votre cerveau vous demande du repos seul.
Sentiment d’être submergé par les attentes sociales
Si vous êtes entouré, il est possible que vous vous sentiez obligé de répondre à toutes les sollicitations, pour satisfaire ce que les autres attendent de vous. Pour ne pas vous sentir envahis, pensez à décliner quelques invitations et à passer du temps en solo.
Source : Interview de Christian Richomme, psychanalyste, auteur et thérapeute.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.