Patienter à la caisse du magasin, à la boulangerie ou à La Poste, apprendre à devenir patient alors que l’impatience nous gagne est un véritable défi. Et si la solution était d’en faire moins ? Pas évident quand tout nous pousse à faire l’inverse. Le journaliste américain Arthur C. Brooks a tenté l’expérience en réduisant ses temps d’attente par des stratégies d’évitement ou d’anticipation, qu’il a partagées dans un article publié dans le journal The Atlantic.
La patience est vue comme une qualité. Pour la psychothérapeute intégrative Helen Monnet, autrice de "La patience, une génération intérieure" aux Editions Eyrolles, la patience révèle une compétence de savoir-être, plus ou moins innée, pouvant néanmoins s'acquérir.
Et nous ne sommes pas tous égaux face à ce comportement. Alors comment se la procurer si elle ne fait pas partie de notre tempérament ? Selon les psychologues, les stratégies d’évitement sont inefficaces sur le long terme. Dans une étude publiée en 2021, des chercheurs ont prouvé que la distraction par le téléphone accentue le niveau d’ennui.
Selon le journaliste américain, les exercices de pleine conscience seraient les solutions idéales. C’est aussi l’avis d’Helen Monnet. "Cette autobienveillance peut s’atteindre par la relaxation ou la méditation", indique l’experte lors d’une interview pour le magazine Cosmopolitan.
Voici un diaporama des astuces évoquées par ces deux spécialistes pour vous aider dans votre quotidien.
Se concentrer sur le moment présent
Observez ce qu’il se passe autour de vous, prenez des notes. Ces deux techniques vous permettront de concentrer votre attention sur vous-même et vos émotions. “Plus une personne s’accordera la bienveillance de regarder surgir l’émotion du moment, plus elle gagnera à terme une indulgence intérieure, non seulement pour elle-même, mais ensuite envers autrui”, explique Helen Monnet dans son ouvrage.
Distinguer l’urgent de l’essentiel
La psychothérapeute recommande de prendre le temps de s’interroger sur la vraie nature d’une urgence. Cela permet souvent de remettre les choses en perspective.
Soigner son sommeil
Un bon cycle de sommeil est vraiment la recette miracle pour la grande majorité des problèmes. Le manque de sommeil nous rend souvent irritables.
La méditation
Elle permet de se focaliser sur l’essentiel. Exercice de respiration, yoga, plusieurs techniques ont fait leurs preuves dans la diminution du stress.
Emprunter la file la plus longue à l’épicerie
Ce conseil peut vous paraître contre-intuitif, mais c’est une forme d'entraînement pour apprécier le moment.
Lire des livres jusqu’au bout
Un livre ne se dévore pas, il se déguste. Sauf si vous êtes un expert en lecture rapide, il vous faudra plusieurs jours avant d’arriver à la fin. C’est donc un bon exercice pour apprendre la patience.
La marche en pleine conscience
L’idée est de ralentir le pas pour prendre le temps de ressentir les odeurs, le vent sur le visage et d’observer ce qui gravite autour de nous.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.