Le bonheur, « Ce mot est une juxtaposition de deux autres mots : ‘bon’ et ‘heur’. Le mot ‘bon’ possède la définition que nous lui connaissons aujourd’hui et le mot ‘heur’ vient du latin ‘augurium’ qui signifie ‘présage’ (et qui est d’ailleurs devenu le mot ‘augure’ en français par la suite) », explique Delphine Brunel auteure du livre « Les erreurs qui vous empêchent d’être heureux », publié aux éditions Alpen.
Bonheur : des théories aux courants de pensée
A travers le temps, diverses théories ont émergé pour expliquer ces notions complexes que représentent le bonheur et le plaisir. Les différentes civilisations, dont les philosophes grecs et romains se sont interrogés « sur les conditions favorisant le bonheur individuel, mais également sur celles contribuant au bonheur collectif », selon la spécialiste.
Hédonisme, eudémonisme, épicurisme… Plusieurs courants de pensée ont alors appuyé leur influence, et continuent de le faire aujourd’hui, sur les définitions qui ont été prêtées au bonheur et à sa représentation.
Les facteurs d’influence du bonheur
Aujourd’hui, quelle que soit la définition que l’on accorde au bonheur, il s’agit bien entendu d’une affaire tout à fait personnelle et individuelle, comme le rappelle Delphine Brunel. Pour autant, « de la même façon que chacun possède sa propre définition, nous avons tous un contexte personnel qui fait que notre vision du bonheur est influencée par plusieurs facteurs».
Parmi ces derniers, se trouvent notamment l’éducation, et les expériences affectives qui en résultent et influencent le développement personnel, mais également l’humeur et le ressenti qui y est associé. Le caractère, l’état de santé, l’âge, la culture, l’environnement et l’entourage jouent également un rôle dans la perception que l’on se fait du bonheur.
Mais comment reconnaître le bonheur lorsqu’il est là ? Retrouvez ci-dessous le diaporama des 11 signes qui prouvent que vous êtes heureux !
Vous vivez dans l’instant présent
Vivre dans le moment présent, c'est pleinement profiter d’un moment ou d’une personne, en se recentrant sur l’instant, sur ce que l’on est en train de vivre. « Vous êtes dans le présent à ce que vous faites dans l’ici et maintenant. Vous privilégiez la qualité de la relation à la quantité », selon Delphine Brunel. Vous vous sentez pleinement conscient du privilège, de la chance que vous avez de vous trouver là où vous êtes.
Vous partagez votre bonheur
Lorsque l’on se sent heureux, lorsque le bonheur prend possession de soi, ce n’est pas l’envie qui manque de partager ces belles et bonnes ondes à son entourage. « Ce bonheur ressenti à l’intérieur, vous pouvez le transmettre aux autres. Un sourire, un compliment, une petite attention… Tout est bon pour donner un sourire aux gens qui vous entourent », argumente la spécialiste.
Vous appréciez les petits détails du quotidien
Lorsque l’on est heureux, la vision des choses et du quotidien a tendance à radicalement changer. « En vivant l’instant présent, vous prenez conscience et vivez pleinement les petits bonheurs de la vie comme prendre un café avec cette amie que vous aimez tant, appeler votre grand-mère en étant conscient de la chance que vous avez d’avoir toujours la possibilité de le faire, marcher en appréciant la nature (…) », partage l’auteure du livre. En effet, lorsque le bonheur s’invite dans le quotidien, les petites choses de la vie reviennent comme des moments heureux « pour vous et pour les autres ».
L’environnement extérieur n’influence pas ou peu votre humeur
« Vous n’êtes plus une bouteille de soda gazeux, mais une bouteille d’eau. Peu importe les événements qui secouent votre vie, vous restez calme et serein(e). Vous savez qui vous êtes, vous savez quelles sont vos valeurs et personne ne peut venir vous enlever cela », selon Delphine Brunel. Qu’importent les changements, les tracas ou les événementsdu quotidien, vous prenez vos décisions avec un sang-froid certain et vous parvenez à gérer la situation avec un certain recul.
Vous êtes un(e) pro dans la gestion du stress
Pour Delphine Brunel, une bonne gestion de son propre stress peut s’expliquer de plusieurs manières : « Deux possibilités : soit vous êtes parvenu à une sérénité intérieure telle que rien ne peut vous perturber, soit vous avez appris et appliqué avec succès les techniques de gestion du stress ». Quoi qu’il en soit, vous avez réussi à dompter ce stress qui mine le moral et attaque la santé. Voilà une très bonne nouvelle lorsque l’on sait que le stress entraîne notamment la prise de mauvaises décisions et altère la vision des choses, dans bien des cas.
Vous êtes heureux pour les autres
La jalousie ne fait plus partie de votre palette d’émotions lorsque vous pensez aux autres et à ce qu’ils vivent. Vous êtes heureux pour vous, mais également pour les autres : « Lorsqu’un proche réussit quelque chose, vous êtes fier et heureux pour lui. Vous encouragez votre famille ou vos amis. Vous les soutenez dans leurs projets », explique l’auteur de l’ouvrage Alpen, avant de poursuivre : « La réussite des autres vous inspire et vous motive pour vous-même. Nous l’avons dit, le bonheur ne se divise pas, il se partage et se multiplie ».
Votre bonheur vient de l’intérieur
Le matériel et les artifices du quotidien n’ont plus du tout la même valeur à vos yeux. « Vous avez compris que le bonheur ne vient ni de l’extérieur, ni de biens matériels », explique la spécialiste. En effet, le vrai et pur bonheur, vous le trouvez désormais au fond de vous, « dans les moments que vous vivez, les nouvelles expériences, les voyages, les événements partagés en famille et avec des amis ». Vous profitez de ce que la vie vous offre et accueillez cette palette d’émotions positives.
Vous êtes très optimiste
Vous êtes heureux.se et l’optimisme fait désormais partie de votre quotidien. Ce sentiment vous guide au quotidien. « Vous prenez les choses avec philosophie. Vous avez compris qu’un événement négatif peut cacher un événement positif », déclare Delphine Brunel.
Vous riez et souriez très souvent
C’est l’un des signes les plus évocateurs d’un réel bonheur ressenti : le sourire. «Vous avez écaré de votre vie toutes les relations toxiques ou malsaines. Vous vous êtes entouré de personnes bienveillantes que vous aimez ou appréciez », détaille l’auteure du livre « Les erreurs qui empêchent d’être heureux », publié aux éditions Alpen.
Vous êtes à l’écoute, ouvert d’esprit et créatif
Le bonheur vous réussit et influence directement vos capacités : « Etant en paix avec vous-même, ayant réglé ce qui ne vous convenait plus, ayant instauré de nouvelles routines pour prendre soin de vous mentalement et physiquement, vous êtes plus ouvert et attentif au monde qui vous entoure », explique Delphine Brunel. En ayant libéré votre esprit des tourments d’autrefois, vous laissez place à une imagination que vous n’avez qu’à laisser libre !
Vous dormez bien
Le sommeil, lorsque l’on est heureux, s’avère beaucoup moins chahuté, beaucoup moins tourmenté. « Connaissez-vous le dicton ‘dormir comme un bienheureux’ ? Et bien oui, quelqu’un d’heureux dort sur ses deux oreilles. Etant à l’abri de tous soucis moraux ou matériels, vous avez un sommeil paisible et serein », conclut Delphine Brunel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.