Pervers narcissique : les 5 phrases typiques qu-ils prononcent au travail

Humiliation, manipulations et dégradations volontaires… Le monde du travail peut vite devenir un enfer lorsque vous travaillez avec un manager incompétent et autoritaire qui vous harcèle de demandes chaque jour et vous méprise. "La perversion narcissique n'est pas une pathologie psychiatrique, mais plutôt un mode de fonctionnement à l'autre. Il s'agit d'un trouble relationnel qui consiste à détruire la personne avec laquelle on est en contact, que l'on considère comme un objet dans le but de se valoriser", explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, auprès de Medisite. Elle ajoute que "ces personnes ont une vision dégradée d'elles-mêmes et revalorise leur propre image en écrasant l'autre. Elles n'ont pas d'empathie et ne reconnaissent pas l'altérité de leur proie". 

Travail : comment reconnaître un pervers narcissique ?

Dans son ouvrage Pervers narcissiques : comprendre l’emprise pour s’en libérer, Johanna Rozemblum assure que le monde du travail est un redoutable terrain de jeu pour les pervers narcissiques. "Souvent très bien placé hiérarchiquement, le pervers narcissique au travail a su se faire apprécier auprès de la direction, voire devenir irremplaçable". 


La psychologue clinicienne ajoute que "si tout le monde le juge inoffensif, il sait faire régner la terreur, mais toujours de façon quasi-invisible". Concernant les caractéristiques de ces pervers narcissiques, Johanna Rozenblum assure que le pervers narcissique est le plus souvent "séduisant, très bon orateur et leader" au travail. Ainsi, avant de le mettre à jour, les personnes qui travaillent avec lui (ou elle) le trouvent très compétent et disponible.

En réalité, il harcèle jour et nuit 

                                                            Johanna Rozenblum

En pratique, la toile de ces personnalités toxiques se tisse petit à petit autour de ses victimes. "Il est accompagnant et cadrant, mais en réalité, il commence déjà à brimer les initiatives. Il ne compte pas ses heures et fait mine d’être disponible à tout moment. En réalité, il harcèle jour et nuit", précise Johanna Rozemblum. Sous cette apparente sympathie et bienveillance, se cache une manipulation prête à vous broyer au moindre signe de contradiction ou d’opposition. "Tant qu’on ne s’oppose pas à son management toxique et qu’on ne propose rien de différent de ce qu’il suggère, alors l’équilibre peut se maintenir. En revanche, si par malheur, il se sent remis en question, la machine à broyer se mettra en place en commençant par l’intimidation pour aller crescendo", détaille la psychologue. 

Pour un manager narcissique, les gens de son équipe se classent en deux catégories : 

  • ceux qui collaborent avec lui et ne représentent donc aucun danger pour sa fonction, son statut et ses projets
  • ceux qui s’autorisent à émettre des doutes, à exprimer un mécontentement et qui doivent par conséquent tout bonnement disparaître de sa vue, et si possible dans la souffrance 

Pervers narcissique : quels moyens utilise-t-il pour vous manipuler ?

Pour y parvenir, Johanna Rozenblum précise dans son ouvrage qu’il utilisera les outils classiques : 

  • diffamation, en mentant au reste de l’équipe
  • mise à l’écart (en omettant de transmettre des informations essentielles par exemple)
  • tromperie (en attribuant des fausses déclarations ou en reformulant des propos)
  • intimidation (par la menace implicite, les fausses accusations ou le chantage)

Afin de pouvoir déceler le comportement de ces pervers narcissiques au travail et apprendre à les affronter, Johanna Rozenblum détaille dans son ouvrage Pervers narcissiques : comprendre l’emprise pour s’en libérer les 5 phrases typiques que peuvent prononcer ces manipulateurs.

1 - Beau travail, bravo… Par contre change moi juste cette partie pour faire comme je t’ai demandé au début 

1/5
Pervers narcissique : les 5 phrases typiques qu'ils prononcent au travail

"Ici, la dévalorisation se cache derrière un compliment, ce qui rend la formulation totalement désarmante pour la victime. La perte d’estime est immédiate", assure Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, dans son ouvrage Pervers narcissiques : comprendre l'emprise pour s'en libérer.

2 - Je ne t'ai jamais dit ça

2/5
Pervers narcissique : les 5 phrases typiques qu'ils prononcent au travail

"Ici, c’est l'altération de la réalité qui vient semer le trouble. Puisque le pervers narcissique n’est jamais clair dans ses demandes ou ses promesses, il peut se permettre de nier ses propos. La victime croit avoir entendu quelque chose, qui en réalité n’a été qu’insinué ou sous-entendu. Grâce à cela, le manipulateur a toujours raison en affirmant avec aplomb sa mauvaise foi", détaille Johanna Rozenblum.

3 - Ne me déçois pas

3/5
Pervers narcissique : les 5 phrases typiques qu'ils prononcent au travail

La menace insidieuse est destructrice. On ne connaît pas la sentence, on ne comprend pas ce que le manipulateur a voulu dire. "Comment ne pas le décevoir ?", "Qu’ai-je fait ?", "Qu’attend-t-il ?", et surtout "Que va-t-il se passer pour moi ?". "En quatre temps, les rumination prennent le dessus et la victime plonge dans l’inquiétude concernant l’avenir", analyse Johanna Rozenblum.

4 - Je suis désolée que tu le prennes comme ça

4/5
Pervers narcissique : les 5 phrases typiques qu'ils prononcent au travail

"Le pervers essaye de faire croire à de l’empathie . Il n’en est évidemment rien, il s’agit d’une stratégie d’affaiblissement, laissant croire à la victime que le manipulateur a tout fait pour que les choses se passent bien et que le problème vient d’elle", analyse Johanna Rozenblum.

Voir la suite du diaporama

5 - Ce n'est pas moi

5/5
Pervers narcissique : les 5 phrases typiques qu'ils prononcent au travail

"Le manipulateur n’est jamais responsable de rien, la faute est toujours de l’autre. En cas de malentendu ou d’ambiguïté, l’erreur vient systématiquement de sa victime, c’est une règle. Pour le pervers narcissique au travail, tout va de soi, ce n’est pas lui qui a mal compris, mais vous qui vous êtes mal exprimé", explique la psychologue dans son ouvrage Pervers narcissiques : comprendre l’emprise pour s’en libérer.

Sources

Pervers narcissique : comprendre l’emprise pour s’en libérer, Éditions Alpen, Johanna Rozenblum., septembre 2022.  

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :