Sommaire

Psoriasis cutané des mains : quels symptômes ?

Les manifestations cliniques de la maladie appelée psoriasis cutané varient en fonction de la zone de la main concernée. Il est rare, en effet, que la dermatose (les plaques ou les lésions) affecte concomitamment la peau de la paume, des doigts et du dos de la main. Lorsque le psoriasis atteint la peau de la paume des mains et de la plante des pieds, on parle de psoriasis palmo-plantaire.

Généralement, le psoriasis dont les symptômes atteignent la peau de la paume ou du dos de la main se caractérise par la formation de plaques rouges surmontées de croûtes blanchâtres et des lésions associées. Le processus inflammatoire du psoriasis, lui, transparaît au travers des symptômes comme des œdèmes et des boursouflures sur la peau de la main qui occasionnent souvent des douleurs et des lésions. Il arrive également que l'atteinte et les plaques du psoriasis se concentrent sur les doigts.

Les ongles des mains peuvent aussi être touchés par le psoriasis. Dans ce cas-là, ils présenteront des stries caractéristiques à cause de cette maladie. Le psoriasis unguéal (des ongles de la main) peut précéder la maladie cutanée, être concomitant ou apparaître au cours de son évolution. Selon l'association France Psoriasis, "on estime de 35 à 50% les patients qui souffrent de psoriasis de l'ongle". En revanche, seulement 1 à 5% des psoriasis sont strictement localisés dans cette zone.

Les différents types de psoriasis

En fonction des manifestations de la maladie et de la zone concernée, on distingue plusieurs types de psoriasis et donc de symptômes :

  • Psoriasis en plaques : c'est le plus fréquent. Il se manifeste par des plaques rouges sur la peau de la main avec des morceaux de peau blanchâtre qui se desquament.
  • Psoriasis en gouttes : la taille des lésions est plus petite, elles apparaissent sous forme de petites taches sur la peau.
  • Psoriasis inversé : des lésions brillantes apparaissent au niveau des plis de la peau.
  • Psoriasis pustuleux : moins courant, mais plus sévère, il occasionne des plaies remplies de pus.
  • Psoriasis érythrodermique : cette forme rare de psoriasis affecte la majeure partie de la peau du corps avec des éruptions cutanées et des lésions associées.

Même s'il est gênant sur le plan esthétique, le psoriasis des mains n'est jamais contagieux. Le contact avec les plaques et les lésions est cependant à éviter car il peut être douloureux pour le sujet atteint de cette maladie. Les démangeaisons des mains peuvent aussi être importantes, mais pas systématiques.

Photo de psoriasis pustuleux sur les doigts

Photo de psoriasis pustuleux sur les doigts© Creative Commons

© CC - Auteur : Pangolin06 - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

Quels sont les causes du psoriasis sur les mains ?

Le psoriasis de la main est causé par l'activation fortuite des globules blancs, appelés cellules T, qui aident à protéger le corps contre les maladies. Leur activité accrue raccourcit la durée de vie des cellules cutanées, ce qui provoque un renouvellement plus rapide de ces dernières. Résultat : des symptômes comme une accumulation et un gonflement de la peau, des plaques ou des lésions, apparaissent.

Certains facteurs environnementaux peuvent aussi aggraver les symptômes du psoriasis des mains :

  • stress ;
  • changements météorologiques ;
  • médicaments ;
  • air sec ;
  • ensoleillement excessif ou insuffisant ;
  • infections.

Psoriasis cutané des mains : quels traitements ?

Le psoriasis est une maladie chronique. Quelle que soit la partie du corps qu'elle affecte, cette maladie ne fait l'objet d'aucun traitement curatif. Seuls les symptômes cutanés, comme les plaques et les lésions, sont pris en charge par un traitement.

La majorité des traitements contre les symptômes du psoriasis sont constitués de pommades à base de vitamine D3, de vitamine A et/ou de cortisone. Un traitement spécifique comme le calcipotriol peut aussi être efficace. Certains dermatologues recommandent la puvathérapie pour éviter les récidives et les plaques.

Dans tous les cas, les traitements des symptômes du psoriasis doivent être associés à des mesures hygiéniques strictes, afin de protéger vos mains :

  • garder ses mains propres, mais ne pas les frotter trop durement ;
  • utiliser de l'eau tiède plutôt que chaude et un savon hydratant ;
  • éviter le contact avec les produits chimiques ;
  • se couper régulièrement les ongles des mains ;
  • porter des gants de protection en mettant du talc à l'intérieur s'ils sont en plastique de manière à limiter les frottements ;
  • ne pas mettre de produits cosmétiques non adaptés sur ses mains ;
  • bénéficier d'un ensoleillement suffisant sans brûler sa peau afin d'éviter les lésions ;
  • appliquer une lotion adaptée, après avoir lavé la vaisselle ou effectué des tâches avec ses mains

L'hydratation des mains (et de la peau en général) est capitale dans le traitement. Pour lutter contre les symptômes de la maladie et les plaques, celle-ci doit être quotidienne.

"Le retentissement psychologique du psoriasis sur les zones découvertes comme les mains peut être important, notamment dans l’exercice de certaines professions. Une prise en charge par un psychologue peut parfois être nécessaire avant d’en arriver au reclassement professionnel", ajoute la docteure Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Psoriasis et eczéma : quelles différences ?

L’eczéma se caractérise par un assèchement de la peau, une démangeaison et une irritation. Contrairement au psoriasis, les plaques rouges qui peuvent suinter ne s’accompagnent pas de squames en grands lambeaux. La maladie chronique de la peau, qui peut être héréditaire, évolue par poussées.

Le psoriasis peut devenir de l’eczéma si le terrain est favorable (peau très sèche). Parfois, notamment chez les plus petits, il peut être est difficile de faire la différence entre les symptômes de ces deux maladies de la peau.

L’eczéma peut se déclencher de plusieurs manières. Il peut faire suite à une réaction à un parfum, un produit cosmétique, un savon, aux pollens présents dans l’air ou au port d’un bijou en nickel par exemple. Le stress est également un facteur d’aggravation. Le traitement passe par une bonne hydratation de la peau, et éventuellement des médicaments à base de cortisone.

Sources

Psoriasis de l'ongle, Association France Psoriasis. 

Hand Psoriasis, Healthline. 

Help for Hand Psoriasis, Health Central, 6 septembre 2019. 

An Overview of Psoriasis of the Hands and Feet, Verywell Health, 16 octobre 2019. 

Merci au Dr Della Valle, médecin généraliste, pour sa relecture attentive. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :