Pour ne pas s'inquiéter inutilement, il faut savoir distinguer les différents types de ganglions et leurs caractéristiques et comprendre dans quels cas ils peuvent être douloureux.
A lire aussi :
Ganglion : quand faut-il s'inquiéter ?Où sont les ganglions du cou ?
Les ganglions qui font leur apparition au niveau du cou peuvent se trouver en dessous de la mâchoire, de chaque côté, sur la face antérieure du cou. Ils peuvent également apparaître directement sur les côtés du cou, de façon symétrique. Généralement, il s'agit simplement de ganglions lymphatiques naturellement présents dans cette zone et qui gonflent en réponse à une infection.
En effet, les ganglions lymphatiques sont notamment chargés de fabriquer et de stocker les lymphocytes, les globules blancs qui s'attaquent aux virus et aux bactéries.
À quoi ressemblent des ganglions du cou ?
Les ganglions dont le volume augmente peuvent être indolores ou douloureux, durs ou mous, mobiles ou pas. Si les ganglions que vous percevez sont douloureux, c'est qu'ils sont souvent sans danger. En effet, un ganglion lymphatique devient douloureux lorsqu'il combat une infection (dont la gravité peut être variable).
Les agents pathogènes qui passent dans le système lymphatique vont être piégés par les ganglions, qui vont les filtrer afin de les empêcher d'atteindre la circulation sanguine : c'est ce qui participe à l'apparition de la douleur. Dans le cas des ganglions du cou, il s'agit souvent d'une infection ORL.
Ce sera vérifié si l'adénopathie est d'apparition récente, que le ganglion est douloureux, mobile et mou (d'autant que d'autres symptômes tels que de la fièvre retiendront l'attention). En revanche, on pourra légitimement penser à une tumeur si la masse est indolore, indurée et fixée.
Quels sont les symptômes du cancer des ganglions ?
Il existe deux formes de cancer des ganglions : la maladie de Hodgkin, soit le lymphome hodgkinien, et le lymphome non hodgkinien. Dans les deux cas, les ganglions peuvent alors enfler et être associés à une fatigue générale, à des épisodes de transpiration nocturne, à une perte de poids inexpliquée, mais pas forcément à une douleur à ce niveau-là.
Ganglions à la gorge : quand consulter ?
Ce n’est pas parce que les ganglions à la gorge sont douloureux à la palpation ou la déglutition qu’ils sont forcément suspects. Certes, la présence d’une adénopathie peut être le signe clinique d’un cancer de la gorge ou de la cavité buccale, mais cela reste relativement rare.
En règle générale, plus les ganglions sont douloureux et durs, moins ils sont dangereux. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin traitant lorsque ceux-ci ne disparaissent pas spontanément en quelques jours, ou s’ils apparaissent chez une personne fragile (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées…). La mise en œuvre d’un traitement adapté peut parfois s’avérer nécessaire.
Ganglions du cou : quel traitement ?
Selon l'origine de l'apparition des ganglions au cou, le traitement ne sera pas le même. En cas d'infection ORL, les ganglions partent tout seuls en quelques jours. Du paracétamol permet de soulager la douleur qui peut y être liée. En cas de tumeur, celle-ci devra être retirée par radiothérapie ou par chirurgie.
Dans certains cas, une chimiothérapie sera également nécessaire.
Vidéo : Reconnaître une arthrose cervicale
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.