IMC : est-ce important quand on veut maigrir ?Istock

L’indice de masse corporelle: le calcul

L’indice de masse corporelle est reconnu par l’OMS comme un indicateur fiable. Il s’adresse aux personnes âgées de 18 à 65 ans, et se calcule en divisant le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré : IMC = poids / (taille *taille)

S’il est compris entre 18,5 et 25, la personne a une corpulence dite normale. S’il est supérieur à 25, la personne est en surpoids. De même, s’il est supérieur à 30, la personne souffre d’obésité. Dans ces derniers cas, elle doit entreprendre un régime et maigrir.

Si l’IMC est inférieur à 18,5, la personne a un poids insuffisant qui met sa santé en danger. Avec un nutritionniste, elle doit adapter son alimentation pour permettre une prise de poids.

Faites le calcul avec notre outil

L’indice de masse corporelle pour un homme et ses limites pour maigrir

L’IMC est un indicateur qui ne suffit pas à lui seul pour maigrir, car il ne prend pas en compte le sexe ni la répartition du poids entre masse osseuse, graisseuse, hydrique et musculaire. Or, particulièrement chez les hommes, la masse graisseuse située au niveau de l’abdomen doit être prise en compte en complément de l’IMC, car elle induit un risque cardio-vasculaire considérable, mais aussi un risque d’hypertension et de diabète de type 2.

Le tour de taille d’un homme doit idéalement être compris entre 94 et 102 centimètres. Si l’IMC est supérieur à 25 et si le tour de taille trop élevé, alors l’homme en question devra maigrir.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :