Il se manifeste par de petits boutons autour des lèvres et, parfois, sur d’autres parties du visage (narines, oreilles, menton). Le bouton de fièvre est une affection bénigne, mais très gênante sur le plan esthétique. C’est pourquoi lorsqu’il apparaît, on ne souhaite qu’une seule chose : l’éliminer au plus vite.
Transmission du virus
Le bouton de fièvre se transmet par contact direct, le plus souvent au cours d’un baiser.
La contamination se réalise parfois durant un rapport oro-génital (fellation, cunnilingus), lorsque le partenaire sexuel présente des lésions au niveau des organes génitaux (herpès génital).
Période d’incubation et risques de contagion du bouton de fièvre
Les boutons de fièvre se forment entre les 6 et 10 jours qui suivent la contamination. Les vésicules groupées en bouquet sont d’abord rouges, puis deviennent transparentes et se remplissent de pus.
Le risque de contagion est maximal lorsque les lésions suintent et éclatent, car elles libèrent le virus.
Traitement des boutons de fièvre
L’herpès labial évolue spontanément vers la guérison au bout de quelques jours, voire une semaine. Une croûte se forme et finit par tomber. Les antiviraux et les antalgiques ne permettent pas de soigner le bouton de fièvre, mais ils réduisent le risque de contagion et apaisent les douleurs.
Il existe aussi des remèdes naturels contre les boutons de fièvre, notamment l’application de glace et une bonne hydratation des lèvres. Notez que le virus responsable n’est jamais éliminé. Il reste endormi dans l’organisme et peut se réveiller à tout moment, entraînant de nouvelles poussées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.