Quelles sont les dimensions du vagin ?
Le vagin est un organe de l'appareil génital féminin. Il débute à l'entrée du col de l'utérus et se prolonge jusqu'à la vulve : sa profondeur varie selon les femmes, mais en moyenne, elle est de 8 cm. Cependant, le vagin est composé de fibres élastiques lui permettant de s'allonger sous l'effet de l'excitation sexuelle, gagnant jusqu'à 50% de sa taille normale.
A lire aussi :
Vagin : 3 causes de brûlures vaginalesQuant à sa largeur, on peut dire qu'elle est "nulle" au repos, puisque les deux parois sont accolées. Mais le vagin peut s'élargir lors des rapports sexuels et durant l'accouchement, jusqu'à atteindre 10 cm environ pour laisser passer bébé.
Taille du vagin et plaisir sexuel : quel rapport ?
Les dimensions du vagin sont parfaitement adaptées à celles du pénis en érection : lors du rapport, ses parois s'écartent juste assez pour le laisser passer, épousant parfaitement sa forme. La plupart du temps, la taille du vagin ne représente donc pas un frein au plaisir.
On peut en dire autant du pénis d'ailleurs, qui sera toujours assez "grand" pour stimuler le point G (situé très près de l'entrée du vagin) et les glandes de Skene, responsables de l'éjaculation féminine.
Cependant, après plusieurs accouchements, il arrive que le vagin perde de sa tonicité et devienne plus large : des exercices pour renforcer les muscles entourant le vagin peuvent améliorer les sensations lors des rapports.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.