La saison des framboises bat son plein en été (en juillet, en août et en septembre). Mais il n’est pas rare de voir des variétés précoces de ces petites baies issues du framboisier, un arbre de la famille des rosacées, colorer les étals de votre primeur dès le mois d’avril.
Seules, intégrées dans une salade de fruit, utilisées en ingrédient star pour couronner une tarte ou agrémenter une charlotte... Les framboises se laissent apprécier de mille façons. Les consommer à la belle saison permet aussi de profiter de leur farandole de bienfaits sur l’organisme.
Framboises : leur composition nutritionnelle à la loupe
Leur profil nutritionnel annonce déjà la couleur : en plus d’être pauvres en calories, une portion de 80 g de framboises apporte 1,1 g de protéines et seulement 3,7 g de glucides et 0,2 g de matières grasses.
Côté fibres, les framboises n’ont pas à rougir car 80 g de ces fruits renferment 2,7 g de fibres. Un atout tout sauf anecdotique lorsque l’on sait à quel point les fibres alimentaires sont indispensables à la santé.
Les fibres prennent soin de nos intestins, favorisent la satiété (utiles en cas de petite faim), soulagent la constipation et la diarrhée et aident à contrôler le taux de cholestérol sanguin.
Leur carte d’identité nutritionnelle laisse également entrevoir d’autres atours attrayants : elle abonde aussi en potassium (bon pour le système nerveux et la contraction musculaire), en folate (vitamine B9, impliquée dans la croissance et le renouvellement cellulaire) et en vitamine C anti-fatigue.
Framboises : une pépite d’antioxydants bonne pour le coeur
Dans cette liste non exhaustive, difficile de faire l’impasse sur la richesse en antioxydants de ces baies. À l’instar de ces cousines comme les fraises, les myrtilles, les mûres, les framboises renferment des flavonoïdes, des substances au pouvoir anti-inflammatoire, réputées pour protéger l’organisme des assauts du stress oxydatif qui l’agressent en permanence.
La consommation de fruits riches en antioxydants comme la framboise est recommandée notamment pour prendre soin de sa santé cardiaque,
notamment. Découvrez les autres raisons de vous enticher pour la framboise.
Elles sont des alliées de votre ligne
Avec leur poids plume (entre 4 et 10g), les framboises réjouissent les becs sucrés sans une once de culpabilité : 80 g de framboises n’apportent que 20 calories, ce qui fait de ce fruit un en-cas idéal pour contrôler son poids.
Les framboises aident à contrôler la glycémie
Avec leur index glycémique bas et leur richesse en fibres, les framboises sont recommandées quand on cherche à surveiller son taux de sucre dans le sang (glycémie). Elles entrent donc parfaitement dans une alimentation bénéfique en cas de diabète.
Selon Nicola Shubrook, nutritionniste interrogé par BBCGoodFood, elles pourraient contribuer à abaisser la glycémie et à améliorer la réponse à l’insuline.
Elles ont des propriétés anti-cancer
Les antioxydants agiraient comme boucliers contre certains cancers, selon certaines études. Manger des framboises pourrait aiderait à réduire le risque de cancer du côlon, du sein ou du foie.
Elles sont indiquées en cas d'arthrose
Pour soulager vos douleurs articulaires, mangez des framboises !
Et pour cause, elles renferment des antioxydants aux vertus anti-inflammatoires, bénéfiques en cas de douleurs articulaires liées à l’arthrose, ou en cas d’ostéoporose.
Elles pourraient protéger du syndrome métabolique
Des recherches scientifiques ont suggéré un potentiel des framboises dans la lutte contre le syndrome métabolique, ou syndrome de la bedaine, caractérisé par un faisceau de troubles santé dont un tour de taille important, des anomalies de la glycémie et de l’hypertension artérielle.
Les framboises sont diurétiques
Les framboises ont une action diurétique et aident donc à éliminer de l’eau. Un atout utile pour les personnes sujettes à la rétention d’eau.
Elles forment un bon ingrédient anti-âge
Les polyphénols conjugués à la vitamine C composent un cocktail anti-âge naturel. Les framboises contribuent à ralentir les effets du vieillissement sur la peau en stimulant la production de collagène et en faisant barrage au stress oxydatif qui agresse les cellules cutanées.
https://agriculture.gouv.fr/la-framboise-la-fraise-des-bois
https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/health-benefits-raspberries
https://www.medicalnewstoday.com/articles/283018#benefits
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.