IstockLes sept meilleurs yaourts pour la sante

Il est un allié santé de nos intestins, nos os, la perte de poids et même l'hypertension... Il s'agit du yaourt ! Au lait de vache, de brebis, de chèvre ou même végétal, il peut être utilisé au petit déjeuner, comme un dessert ou un encas gourmand.

D'où vient le yaourt ? Pour le fabriquer, on ajoute deux bactéries lactiques à du lait chauffé. Il s’agit du Lactobacillus bulgaricus et du Streptococcus thermophilus. Ces dernières consomment le lactose du lait pour le transformer en acide lactique, ce qui le rend solide et riche en probiotiques. Ajouté à sa bonne teneur en calcium et en protéines, cet aliment peu calorique est une véritable pépite nutritionnelle.

Mais attention : tous les yaourts ne se valent pas ! Afin de mieux faire son choix, voici la liste des meilleurs, et leurs bienfaits respectifs, avec l'expertise de Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.

Le yaourt nature sans sucres ajoutés

1/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Le plus simple, et pourtant l'un des plus efficaces ! Le yaourt nature ne possède qu'une petite quantité de sucres et de graisses, mais il est naturellement riche en probiotiques et source de protéines : c’est donc un aliment complet et sain. Il en va de même pour le yaourt nature brassé, dont la composition est très similaire, mais la texture un peu plus liquide.

En revanche, les yaourts sucrés ou aux fruits sont drastiquement moins bons pour la santé. Ils contiennent des sucres ajoutés, qui contribuent au diabète, aux inflammations, à la prise de poids ou encore au vieillissement de l’organisme. Mieux vaut ajouter soi-même une touche de miel, un fruit ou des oléagineux à son yaourt nature.

Quant aux yaourts 0 %, méfiez-vous en également : ils ne contiennent pas 0 sucres mais 0 graisse. Or, ces dernières servent à fixer le calcium dans l’organisme, il est donc dommage de s’en priver. De plus, les graisses enlevées peuvent être remplacées par des additifs.

Quel est le meilleur pour les intestins ? Le yaourt au bifidus

2/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Saviez-vous que les Activia au bifidus actif ne sont pas des yaourts ? En effet, une crème dessert qui n’est pas enrichie par les deux bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus ne peuvent légalement pas porter l’appellation “yaourt”. Or, c’est le cas des crèmes laitières qui ont privilégié une autre bactérie : le bifidus.

Ces bactéries, également des probiotiques, sont naturellement présentes dans l’intestin, et s'avèrent excellentes pour la digestion. Attention cependant : les nutritionnistes s’accordent pour dire que les bienfaits de ces “faux yaourts au bifidus” ne sont pas réellement meilleurs que ceux des yaourts, mais équivalents. Ce qui est intéressant pour les intestins est d’alterner les deux, afin d’enrichir davantage son microbiote. À noter que, généralement, les yaourts classiques contiennent aussi du bifidus, en moindre mesure.

Quel est celui avec le plus de probiotiques ? Le yaourt maison

3/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Pour des yaourts encore plus riches en probiotiques, rien de mieux que de les faire soi-même ! Il est possible d’acheter ses ferments lactiques directement en pharmacie, ou bien d’utiliser un pot de yaourt du commerce, couplé à du lait.

La fabrication est un peu longue, mais très simple. Son avantage principal ? On peut jouer sur les proportions pour ajouter encore plus de probiotiques à la préparation, ce qui multiplie les bienfaits digestifs.

Le yaourt au soja, riche en protéines végétales

4/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Pour les personnes intolérantes au lactose ou qui souhaiteraient réduire leur consommation de produits laitiers, il existe d'excellentes alternatives végétales. Tout comme les desserts au bifidus, ils n’ont pas l’appellation légale de “yaourt” mais sont tout de même intéressants au niveau nutritif.

Le plus répandu est le yaourt au soja : aussi riche en protéines qu'un yaourt classique, il peut être enrichi en calcium, et contient des fibres, également bonnes pour le microbiote. De plus, on prête au soja des propriétés anti-inflammatoires et bénéfiques pour le cœur. Seul bémol : une consommation excessive de soja pourrait avoir un effet néfaste sur les hormones féminines. A goûter avec modération !

Les bienfaits des yaourts végétaux natures

5/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Il est possible de trouver, dans certains magasins spécialisés ou bios, d’autres types de yaourts végétaux. Les yaourts au lait d’amandes ou de coco sont recommandés par les nutritionnistes : ils restent sains pour le corps, leur apportant fibres, probiotiques, et protéines, sans avoir d'effets nocifs sur les hormones. Tout comme les yaourts au lait de vache, préférez-les sans sucres ajoutés !

Les yaourts entiers, bons pour le diabète

6/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Les yaourts au lait entier arborent les mêmes bienfaits que les yaourts nature. Mais à ceux-ci s’ajoutent un effet protecteur contre le diabète de type 2 et pour la réduction du risque du cancer du côlon. Attention cependant aux yaourts entiers à la crème, comme par exemple le yaourt grec. Ils sont beaucoup plus gras et donc plus difficiles à digérer.

Quel est le plus sain pour les seniors ? Le Skyr

7/7
IstockLes 7 meilleurs yaourts pour la santé

Aussi appelés yaourts islandais, les yaourts Skyr sont davantage égouttés que les yaourts classiques. Cela leur confère une plus grande concentration en nutriments avantageux pour l’organisme, notamment le calcium. Or, les seniors ont davantage besoin d'en consommer. En outre, le Skyr garde un faible apport calorique.

Partager :