En voulant déterminer où il faisait bon vivre en France, le spécialiste de la literie Emma.fr a mis en lumière que les habitants de certaines villes ont les plus mauvaises habitudes alimentaires. Retrouvez ce palmarès peu glorieux dans notre diaporama.
Pour l’établir ce classement, un score entre 50 et 100 a été attribué aux métropoles de l’Hexagone en se basant sur les proportions de personnes en surpoids et obèses dans chaque ville ainsi que le nombre des cas de diabète qui y sont soignés. Ces deux maladies sont, en effet, fortement liées à une alimentation déséquilibrée.
Les habitudes alimentaires corrélées au bien-être
Les équipes d’Emma.fr ne se sont pas uniquement concentrées sur le régime alimentaire des Français. Elles ont également étudié plusieurs facteurs comme le niveau de stress, la qualité du sommeil, la santé mentale, les loisirs… Elles ont ainsi trouvé une corrélation importante entre les habitudes alimentaires et le sentiment général de détente des habitants. Dennis Schmoltzi, directeur général d’Emma a ajouté "Dans les grandes villes en particulier, les gens avec un meilleur score en alimentation se sont révélés plus détendus. Six des dix villes les mieux classées en matière d’hygiène alimentaire figurent dans les dix villes les mieux classées pour la détente en général, ce qui montre un lien entre santé et détente qui est encourageant à voir".
En effet, si Paris, ville où les habitants ont l’alimentation la plus saine, est l’une des métropoles les plus stressantes de France, les autres communes “gourmets” sont également bien placées sur le volet détente. Par exemple, Annecy truste la seconde place dans les deux tops. Nantes est 3ᵉ du classement alimentation et 4ᵉ pour le bien-être. Sur la 4ᵉ marche pour la qualité de ses menus, Rennes se révèle aussi très zen (3e).
Toutefois, les recommandations nutritionnelles comme “pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour” ou encore “évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé” ne sont pas parfaitement implantées dans toutes les régions. Retrouvez les 10 villes ayant les pires habitudes alimentaires dans notre diaporama.
Amiens
Selon l'étude d'Emma.fr, Amiens est la ville où les habitants ont les pires habitudes alimentaires. Elle affiche le score le plus faible de qualité nutritionnelle avec 57,51.
Reims
Reims est seconde de ce classement peu gastronomique avec 76,56/100.
Le Havre
Le Havre est 3ᵉ avec un score de 83,89.
Dijon
Dijon affiche un score de 85,74.
Strasbourg
Strasbourg est la 5ᵉ ville en termes d'habitudes alimentaires peu équilibrées avec un score de 85,94.
Tours
Tours est 6ᵉ avec un score de 87,28
Lille
Lille affiche est dans le top 10 des pires habitudes alimentaires avec 91,24.
Limoges
Limoges est 8ᵉ (93,29).
Montpellier
Montpellier est la 9ᵉ ville la moins bien notée sur 25 avec un score de 93,63.
Marseille
Marseille clôture le top 10 des villes ayant les pires habitudes alimentaires avec un score de 94,34.
Etude meilleures villes de France bien-être réalisée par Emma.fr, septembre 2021 https://emma.fr/meilleures-villes-bien-etre/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.