Les vacances de Noël ont débuté, et avec elles, la perspective de menus festifs, de boîtes de chocolat et de restes de bûches sur plusieurs repas.
A lire aussi :
Noël : les bons gestes si quelqu'un s'étouffe à tableCette vision peut provoquer des angoisses chez les adultes qui cherchent à contrôler leur alimentation et leur poids. Avant toute chose, il est important de se souvenir de quelques règles, la première étant que l’on ne prend pas de poids sur un repas. De plus, la variation de poids est à différencier d’une prise de poids. En effet, la variation de poids va se refléter sur quelques jours : vous prendrez d’abord 500 grammes que vous allez reperdre immédiatement dans les 48 heures qui suivent.
Certes, durant les fêtes de fin d’année, on mange différemment qu’à l’accoutumée. On peut manger différemment, mais pas forcément plus. Ainsi, il est possible de s’autoriser les aliments qui nous font envie et qui sont si particuliers tout en respectant son sentiment de satiété.
Considérer les facteurs de prise de poids
Le premier conseil pour réussir à profiter des repas de fête sans grossir : faire attention aux facteurs de prise de poids sur lesquels vous pouvez avoir un impact. Avant, pendant, et après les fêtes, il est important de continuer une activité physique. Il faut que celle-ci soit régulière. Officiellement, des organismes comme l'OMS estiment qu'il faut au minimum pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour. Ces recommandations officielles sont reprises par les autorités françaises, notamment ici sur le Ministère des Sports. Au moment des fêtes, il est possible d’en faire un peu plus si vous souhaitez manger sans penser à la balance. Cela va vous permettre d’éliminer un éventuel surplus.
Choisir des aliments de bonne qualité est également primordial. De bons produits apporteront à votre corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Vous pouvez alors profiter des fêtes sans grossir. Valentin Burduche, diététicien, ajoute : "Favoriser des aliments bruts et faits maison plutôt que des bûches ou des petits fours industriels, c'est également super important, ça n'apportera pas la même quantité de calories et surtout la même satiété !". Enfin, même pendant les fêtes et même en vacances, il est important de conserver une bonne hygiène de vie. Cela veut dire continuer à manger équilibré, à bien s’hydrater et à garder un bon rythme de sommeil.
Noël et perte de poids : anticiper
Second conseil pour appréhender sereinement : essayez de limiter le plus possible votre consommation d’alcool. Pourquoi ne pas se limiter simplement à une coupe de champagne à l’apéritif et un bon verre de vin à table ? L’idée est de se limiter à deux verres pour le repas. Valentin Burduche, diététicien explique que : "Le fait de beaucoup s'hydrater est extrêmement important. Ce peut être une bonne idée de boire deux verres d'eau pour un verre d'alcool et bien sûr limiter les verres tout au long du repas !".
En effet, l’alcool est une source riche de calories et ne possède aucun nutriment bénéfique à votre corps. Pire encore, ces calories donnent faim et se stockent facilement sous forme de graisse. Alors à Noël, on évite autant que possible les cocktails et les alcools forts. Privilégiez plutôt les sodas sans sucre, l’eau minérale, etc. Selon Théo Vallet, diététicien : "L’eau citronnée est souvent très appréciée. Il ne faut pas hésiter à consommer des boissons non alcoolisées dans des verres à pied pour trinquer comme les autres !".
De plus, la semaine qui précède Noël, on essaye d’anticiper les repas de fêtes qui vont suivre. Le jour du réveillon, passez faire un tour à la salle pour faire une séance. Ainsi, une grande partie des calories que vous allez consommer pendant le repas du réveillon seront utilisées pour la construction musculaire et la récupération, au lieu d’être stockées sous forme de graisse. Dans la même idée, la semaine qui suit Noël, il faut essayer de manger plus léger.
Garder en tête que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais sur sept jours. Les autres repas de la semaine peuvent ainsi vous aider à rééquilibrer votre alimentation. Pour les autres repas on privilégie : les viandes maigres, les légumes, les céréales complètes et les fruits. Il est possible de diminuer sa quantité de féculents en ajoutant une assiette de crudités ou une soupe à son repas. Cela permet d’augmenter le volume sans augmenter les calories de façon importante.
Repas de fêtes : un thé pour bien digérer
Enfin, dernière astuce à garder en tête pour profiter des fêtes sans grossir : boire de l’eau. Cette action de la vie quotidienne est d’autant plus indispensable durant les repas de fête. En effet, cela permet non seulement de réduire la consommation d’alcool mais également de diminuer la sensation de faim et d’éliminer les toxines accumulées lors de longs repas.
En hiver, il faut savoir que la sensation de soif est moins présente. Il ne faut donc pas attendre d’avoir envie pour boire. Il faut essayer de le faire tout au long de la journée, mais aussi avant, pendant et après les repas. Si vous n’aimez pas boire de l’eau, optez pour un thé ou des infusions. Cela peut également vous aider à digérer. Enfin, retenez bien que notre organisme est tout à fait capable de gérer quelques écarts.
Merci à Théo Vallet et Valentin Burduche - nutritionnistes-diététiciens
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.