La mycose buccale : un champignon en cause
Comme toute autre mycose, cutanée ou génitale, la mycose buccale est due à un champignon. Ce dernier ne « s’attrape » pas à proprement parler puisqu’il est naturellement présent dans notre bouche. C’est un déséquilibre de la flore buccale qui va entraîner la prolifération de ce candida albicans et provoquer une candidose.
A lire aussi :
Mycose des pieds : utiliser l'huile essentielle de lavandeLes facteurs déclenchants de la mycose buccale
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une mycose buccale : une hygiène insuffisante, le port d’un appareil dentaire, une sécheresse de la bouche, une modification hormonale (grossesse), certaines pathologies (comme le diabète ou le VIH) ou encore certains traitements (radiothérapie, antibiotiques, corticoïdes…) peuvent perturber l’équilibre de la bouche.
Les signes de la mycose buccale
La mycose buccale est assez reconnaissable. Elle peut se manifester de diverses manières notamment par des taches blanches, des plaques rouges mais aussi une langue noir-verdâtre ou bien des lésions au niveau de la commissure des lèvres pouvant être accompagnées de légers saignements. Aussi inesthétique que puisse être la mycose buccale, elle n’est cependant pas contagieuse. Un traitement est néanmoins indispensable afin de soulager la gêne occasionnée et éviter la propagation du champignon.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.