don de sangFotolia

La prise en charge précoce de la maladie d'Alzheimer permet généralement de ralentir son évolution. Pour établir le diagnostic de la pathologie neurodégénérative, plusieurs outils sont à la disposition des spécialistes. Demain, il sera peut-être possible de détecter la maladie par un simple test sanguin.

Vers la mise au point d'un test sanguin ?

La maladie d'Alzheimer fait l'objet de recherches scientifiques. De nombreux chercheurs travaillent actuellement sur la mise au point de tests sanguins spécifiques permettant de détecter la pathologie à un stade précoce, c'est-à-dire avant que les signes cliniques caractéristiques ne surviennent.

Réussir à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à un stade précoce par une simple prise de sang permettrait de faire des économies et de gagner un temps précieux. Pour cela, les scientifiques travaillent à l'identification des marqueurs sanguins qui seraient modifiés par la pathologie.

L’homocystéine, une molécule à prendre en compte dans le bilan sanguin pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

L’homocystéine est un acide aminé, une molécule présente dans le sang. Les chercheurs savaient déjà qu’un taux élevé de cette molécule augmentait les risques d’accident cardiovasculaires chez les personnes âgées. Une vaste étude a révélé que l’homocystéine était aussi liée à la maladie d’Alzheimer. Plusieurs patients ont été suivis pendant plus de 20 ans de différentes façons, notamment à travers les prises de sang.

Ce suivi a permis de constater qu’une proportion non négligeable des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avait, plusieurs années auparavant, un taux élevé d’homocystéine. Parmi ces personnes, le premier quart avait deux fois plus de chances de présenter une démence que les autres.

Un test par prise de sang fiable à 91% pour détecter la maladie d’Alzheimer

En 2014, la revue scientifique Molecular Psychiatry a publié une étude menée par des chercheurs australiens qui affirmaient avoir mis au point un test sanguin dont la fiabilité dépassait les 90%. Grâce à l’analyse des micro-ARN et d’intermédiaires entre les protéines et l’ADN de notre organisme, ils ont mis en évidence une « signature génétique » qui prédisposait à la maladie.

Les autres outils de diagnostic

Lorsqu'un patient présente certains signes de la maladie ou s'il possède des antécédents familiaux, le médecin peut procéder à différents tests permettant d'évaluer les fonctions cognitives auxquels seront associés, si nécessaire, d'autres examens médicaux complémentaires afin d'écarter toutes les autres pistes de pathologie possibles.

Le praticien pourra ainsi préconiser la réalisation d'une IRM ou d'une tomographie à émission de positons afin de visualiser les lésions cérébrales. Une ponction lombaire peut également être préconisée pour établir un dosage précis de certaines protéines dans le liquide céphalo-rachidien.

La maladie d’Alzheimer associée à un faible taux de lipides ?

En 2014, une équipe américaine du Georgetown University Medical Center a découvert grâce à des analyses sanguines qu’il pourrait exister une relation entre la maladie d’Alzheimer et le faible taux de lipides dans le sang. Il ne s’agit pour l’instant que d’une hypothèse, mais la piste mérite d’être explorée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :