La migraine peut grandement impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. S’il existe de nombreux traitements antalgiques préventifs, leur efficacité demeure limitée. C’est sans compter l’apport d’une nouvelle molécule, l'atogepant, qui permettrait de réduire significativement le nombre de jours de migraines et de maux de tête, selon une étude.
La prise en charge de la migraine repose à la fois sur le traitement des crises aiguës, ainsi que sur la mise en place d’un traitement de fond pour en réduire la fréquence. L’atogepant détend le vaisseau sanguin à l'origine d'une crise de migraine, l'empêchant de devenir trop gros et d'irriter les méninges, provoquant la douleur.
L'étude dirigée par le neurologue Peter J.Goadsby du King's College London au Royaume-Uni, a porté sur 755 participants, tous atteints de migraine chronique. Chacun d'entre eux avait au moins 15 jours de maux de tête par mois, dont au moins huit étaient considérés comme des migraines.
"En le prenant tous les jours, le patient a moins de migraines et a beaucoup moins besoin de traitements aigus. En fait, il arrête la crise avant qu'elle ne commence"
Sur l'ensemble du groupe, 66 % faisaient un usage excessif d'antalgiques, ce qui est souvent le cas des personnes qui tentent de se débarrasser de leurs maux de tête.
Ils avaient recours à des antalgiques tels que l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou le paracétamol pendant au moins 15 jours par mois. Certains ont pris une combinaison des deux pendant au moins 10 jours par mois.
Les participants ont été assignés au hasard à prendre 30 mg d'atogepant deux fois par jour, 60 mg d'atogepant une fois par jour, ou un placebo pendant 12 semaines. Au cours de cette période, la fréquence de leur consommation d'antalgiques a été contrôlée.
Ceux qui ont pris de l'atogepant ont consommé moins d’antalgiques au cours de l'essai. En outre, une plus grande proportion de participants prenants de l'atogepant ont eu une réduction de 50 % ou plus des maux de tête de rebond par mois.
"L'atogepant est un médicament préventif contre la migraine", a déclaré un des auteurs de l'étude "En le prenant tous les jours, le patient a moins de migraines et a beaucoup moins besoin de traitements aigus. En fait, il arrête la crise avant qu'elle ne commence", souligne-t-il.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.