Comment se procurer le nouveau traitement anti-obésité ?Image d’illustration Shutterstock

La star des nouveaux traitements anti-obésité, vantés sur les réseaux sociaux est arrivée ce mardi 8 octobre 2024 en pharmacie : son nom, le Wegovy. Ce médicament de la famille des analogues du GLP-1, réservé à traiter l’obésité, est cependant soumis à des règles strictes par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Pour l’obtenir, il faudra se munir d’une ordonnance prescrite par un médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition, ou titulaire de la formation spécialisée transversale "Nutrition appliquée"

L’objectif : éviter toute dérive comme ce qu’a pu connaître l’Ozempic, un traitement antidiabétique utilisé sans contrôle, pour perdre du poids, dont la publicité faite par les influenceurs a mené à des usages abusifs. "Cette mesure vise à éviter le détournement à des fins esthétiques par des personnes pour qui ce traitement n’est pas indiqué (c’est-à-dire des personnes n’étant pas en situation d’obésité ou de surpoids et qui n’ont pas de problèmes de santé liés au poids). Ces mésusages peuvent entraîner des effets indésirables parfois graves", précise l’ANSM dans un communiqué.

"Les pharmaciens vont l’acheter entre 208 et 220 euros pour une boîte de quatre injections, ce qui correspond à un traitement pour un mois"

Concernant le renouvellement de l’ordonnance, le médecin généraliste pourra cependant prendre le relais du spécialiste en endocrinologie. Le médicament ne pourra être donné qu’à des personnes âgées de moins de 65 ans avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 35, et seulement après l’échec d’un régime hypocalorique associé à de l’activité physique.

Un médicament non remboursé

Un traitement non remboursé par l’Assurance maladie, dont le prix sera librement fixé par le laboratoire Novo Nordisk. "Les pharmaciens vont l’acheter entre 208 et 220 euros pour une boîte de quatre injections, ce qui correspond à un traitement pour un mois", indique au Parisien Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). "On ne sait pas encore précisément à combien les officines vont le vendre, mais probablement entre 270 et 330 euros la boîte, TVA de 10 % comprise". Un traitement loin d’être accessible à tout le monde.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :