Grâce au Pr Laurent Lantieri, la vie de Jérôme Hamon a basculé en juin 2010. Les 26 et 27 précisément, cet homme atteint d'une maladie génétique dite "de Recklinghausen" (appelée aussi "syndrome d'Elephant Man" ou "neurofibromatose de type I") a bénéficié de la première greffe totale du visage.
A lire aussi :
Décès de Connie Culp, première américaine greffée du visageAujourd'hui âgé de 40 ans, il sort un livre au titre évocateur T'as vu le monsieur ?. Face aux caméras d'I-Télé, il s'est dit heureux de ne plus être "victime du regard des autres" et est revenu sur le temps qu'il lui a fallu pour accepter ce nouveau visage.
Pour réaliser cet exploit mondial, le Pr Lantieri s'était entouré d'une dizaine de personnes environ en 2010. L'intervention, menée au CHU Henri Mondor à Créteil, a consisté à prélever l'intégralité du visage d'une personne décédée, y compris la bouche, les paupières et le système lacrymal, puis à le transplanter sur celui de Jérôme Hamon.
"On sait que le nouveau visage prend les formes de l'ossature du receveur et qu'il n'y a aucun risque de confusion" avait-il précisé à l'époque.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.