Rougeole : face à la hausse des cas, doit-on craindre une épidémie pendant les JO 2024 ?Istock
Sommaire

A quatre mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les acteurs de cette grand-messe sportive jamais organisée en France sont sur les dents pour parachever les derniers dossiers brûlants (travaux, sécurité…). Mais il est une question que les organisateurs n’avaient pas anticipée, qui taraude de façon croissante les autorités sanitaires : une épidémie de rougeole pourrait-elle venir jouer les trouble-fêtes ?

La préoccupation se fait de plus en plus vivace, à l’aube de l’accueil de millions de visiteurs étrangers dans l’Hexagone et dans la capitale, au moment où l’Europe de l’Est (la Roumanie), et la Russie se débattent avec des épidémies de rougeole. Le message porté par Santé Publique France dans son bilan annuel sur la rougeole, rendu public le 3 avril 2024, est clair : il existe un risque accru d’importation des cas de rougeole pendant les Jeux olympiques.

S’agit-il d’un simple avertissement préventif ou de craintes fondées ? La deuxième option semble la plus pertinente au regard des données dévoilées par l’agence sanitaire.

En France, la pandémie du Covid-19 avait porté un coup d’arrêt en avril 2020 à la dernière épidémie de rougeole qui sévissait depuis 2018. Une accalmie qui avait incité l’Organisation mondiale de la Santé à déclarer l’arrêt de la circulation du virus en 2022 sur le territoire.

Rougeole : un retour en force en 2023 après une accalmie passagère

Mais en 2023, le virus de la rougeole semble avoir fait son grand retour. On assiste en France à une recrudescence des cas de cette infection virale hautement contagieuse par rapport à 2022. Le nombre de cas de rougeole a été multiplié par huit en 2023 par rapport à 2022, même s’il reste inférieur à celui constaté à la période pré-COVID-19, constate Santé publique France dans son nouveau bulletin.

"Parmi les cas suspects de rougeole survenus entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France entière (…), détaille Santé publique France".

Rougeole : de nombreux cas importés

44 % des cas éligibles à la vaccination n’étaient pas vaccinés contre la rougeole. L’âge médian des personnes infectées par le virus était de 12 ans.

Cette hausse des cas de rougeole en France témoigne de la dégradation de la situation épidémique internationale, mais aussi de l’existence de "poches de population réceptive" au virus de la rougeole, en particulier chez les adolescents, les jeunes adultes, note encore l’autorité sanitaire.

La prudence reste de mise car on observe "une part importante des cas d'origine importée ou liés à une importation dont certains ont occasionné des chaînes de transmission sur le territoire", précise encore l’agence sanitaire.

Rougeole : sept foyers épidémiques observés

Santé publique France a relevé sept foyers épidémiques de rougeole en 2023. Ont été touchés des établissements scolaires, des cercles familiaux, ainsi que des services hospitaliers donnant lieu à des cas nosocomiaux.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est le foyer épidémique où le virus semble avoir le plus sévi, avec 64 cas de rougeole rapportés entre août et novembre 2023, majoritairement chez des collégiens correctement vaccinés.

Viennent ensuite l’Occitanie avec 6 cas, le Centre Val de Loire avec 3 cas, l’Ile-de-France et la Normandie (avec deux cas).

Le virus de la rougeole compte parmi les pathogènes humains les plus contagieux, qui peuvent entraîner des complications mortelles, rappelle l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm). Il peut se propager très rapidement d’un hôte à un autre non ou mal vacciné.

JO 2024 : comment parer les risques de propagation de la rougeole ?

Pour limiter les risques d’une épidémie pendant les prochains mois et pendant les Jeux Olympiques, l’Agence Santé Publique France rappelle qu’une couverture vaccinale élevée reste le meilleur moyen de protéger les personnes à risque de forme grave (les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées).

La vaccination par le vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) demeure "la seule mesure de protection efficace, en l’absence de traitement" spécifique contre la rougeole, souligne Santé Publique France, qui invite également à faire vérifier son statut vaccinal (vaccination ROR à deux doses) à l’occasion d’une consultation chez un professionnel de santé.

Vacciner en masse avant le lancement des Jeux de Paris s'avère crucial pour éviter toute contagion, de l'avis du professeur Robert Cohen, pédiatre-infectiologue à l'Hôpital intercommunal de Créteil et Président du Conseil National Professionnel de Pédiatrie, interrogé par nos confrères de France info. "C'est absolument fondamental d'avoir une couverture vaccinale" avant les JO, martèle-t-il. "Si quelqu'un arrive avec la rougeole, il va contaminer des dizaines de personnes et très rapidement, donc les Jeux Olympiques et les grandes manifestations qui entraînent un grand brassage de populations augmentent le risque épidémique, indiscutablement".

En France, la vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin.

Sources

file:///C:/Users/Mimie/Downloads/bilan-rougeole_2023_def.pdf

https://presse.inserm.fr/pourquoi-le-virus-de-la-rougeole-est-il-si-contagieux/13432/

https://www.francetvinfo.fr/sante/rougeole-en-france-c-est-absolument-fondamental-d-avoir-une-couverture-vaccinale-avant-les-jeux-olympiques-de-paris-alerte-un-pediatre_6465179.html

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/alerte-de-l-oms-sur-la-recrudescence-de-la-rougeole-en-europe-la-france-est-elle-concernee

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :