Les Françaises sont de moins en moins nombreuses à s’épiler ou à se raser, d’après une étude Ifop réalisée pour la clinique digitale Charles.co en 2021. Alors qu’elles étaient 85% à s’épiler le maillot en 2013, elles n’étaient plus que 72% à le faire en 2021. Cette étude a par ailleurs montré que 81% des répondantes s’étaient épilé les aisselles “au cours des trois derniers mois”, soit 10 points de moins qu’en 2013. Des chiffres similaires pour les jambes : 80% disaient s’être épilées au cours du dernier trimestre, soit 12 points de moins qu’en 2013.
Poils : les femmes françaises de plus libérées des diktats
Une pratique loin d’être démocratisée au sein de la gent masculine : selon cette même étude de l’Ifop, 45% des Français n’épilent pas, ne rasent pas ou ne taillent pas leurs poils pubiens. Près de la moitié des hommes… Quant aux aisselles et aux jambes, le rasage et l’épilation restent le fait d’une minorité.
Il semblerait donc que ce ne soit que justice que les femmes décident de moins traquer leurs poils, ne serait-ce que pour gagner du temps et économiser de l’argent. Car on ne le répètera jamais assez : avoir des poils n’a rien à voir avec un manque d’hygiène (ni un manque de féminité).
Selon l’Ifop d’ailleurs, depuis le confinement, les diktats ciblant le corps des femmes semblent moins intériorisés par celles-ci. “Les femmes expriment un rejet plus large de cette 'pression à la dépilation' qui se traduit, pour nombre d’entre elles, par la possibilité d’arrêter cette chasse au poil éperdue. Ainsi, plus d’une Française sur deux déclare qu’elle pourrait cesser un jour de s’enlever les poils du maillot (56%) et des jambes (58%)”, note l’institut de sondage.
D’autant que si le corps humain a gardé ses poils, c’est bien pour une raison, et même plusieurs. Tour d’horizon.
Les poils protègent de la chaleur
Les poils servent, entre autres, à réguler notre température corporelle. Lorsqu'il fait trop chaud, ils retiennent la transpiration afin de nous rafraîchir, mais aussi de nous empêcher de nous déshydrater.
Les poils protègent du froid
Tout comme ils nous protègent de la chaleur, les poils nous protègent du froid. Lorsque l’on a la chair de poule, ils se dressent afin de nous couvrir davantage.
Les poils hydratent la peau
Les poils permettent de garder le film hydrolipidique de la peau, qui permet, quant à lui, de faire circuler le sébum. Sans poils, moins de sébum, et sans sébum, moins d’hydratation.
Les poils filtrent les microbes
C’est le cas des poils du nez : ils agissent comme un filtre et empêchent les microbes de pénétrer les cavités nasales - et donc les poumons - lorsque l’on respire.
Les poils protègent de la sécheresse vaginale
Dans les colonnes d’Allodocteurs.fr, en 2018, le gynécologue Jean-Marc Bohbot alertait sur les dangers de l’épilation définitive pour les femmes : “L'épilation au laser détruit le follicule pileux. Il n'y a plus de glande, alors que c'est cette glande qui lubrifie la vulve. Retirer les poils rend donc la vulve plus sèche.”
Les poils protègent du soleil
Les poils sont faits de kératine, et “la kératine est une protéine qui confère à la peau, aux ongles et aux poils une certaine imperméabilité et protège la peau contre les rayons ultraviolets du soleil” indique la dermatologue et vénérologue Isabelle Rousseaux dans Le Journal des femmes.
Les poils protègent des IST
D’après une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique Sexually Transmitted Infections, s’épiler ou se raser fréquemment les parties intimes augmente risque de contracter des infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier l’herpès génital et le papillomavirus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.