Les hormones sont produites par les glandes endocrines au sein de notre organisme. Ces hormones agissent directement sur le développement ou le fonctionnement d’un organe, elles sont donc indispensables au bon fonctionnement du corps. Chaque hormone produite a un fonctionnement différent : réguler le stress, contrôler la fertilité, ajuster la température corporelle…
Bien que la production des hormones soit en principe parfaitement réglée, il est possible qu’un dérèglement hormonal survienne. Les femmes y sont particulièrement sujettes en raison des évolutions que leur corps subit au cours de leur vie. Les causes d’un déséquilibre sont plurielles : le stress, une pathologie (problème glande thyroïdienne, SOPK, diabète, TCA…), la ménopause, la grossesse…
Quelles sont les conséquences d’un dérèglement hormonal ?
Lorsque la production des hormones est déréglée, plusieurs symptômes peuvent apparaître avec des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. « Les conséquences varient en fonction de l’hormone impliquée et du type de déséquilibre. Les symptômes peuvent toucher la sphère physique, émotionnelle et mentale, avec des répercussions sur la qualité de vie globale », détaille un article publié sur la plateforme de téléconsultation médicale Qare.
Dérèglement hormonal : qui faut-il consulter ?
Si vous présentez des symptômes qui peuvent indiquer un déséquilibre hormonal, vous pouvez dans un premier temps consulter un médecin généraliste. Il vous posera certainement de nombreuses questions afin de comprendre la cause de cet éventuel déséquilibre.
Ensuite, votre médecin sera à même de déterminer les tests nécessaires à effectuer comme l’a expliqué le Dr Pelin Batur, spécialiste en santé des femmes dans un exemple. « Si vous avez des cycles menstruels réguliers et que vous ne présentez aucun symptôme tout au long du mois, je ne commence généralement pas par de nombreux tests d'œstrogène, de progestérone ou de testostérone », a expliqué le Dr Pelin Batur, spécialiste en santé des femmes, dans un article de la Cleveland Clinic. « Mais si vous constatez de nombreuses irrégularités dans votre cycle, je ferai probablement davantage de tests. »
En fonction des résultats, plusieurs types de traitements peuvent être administrés.
8 symptômes qui peuvent révéler un déséquilibre hormonal
Dans un article publié dans la revue Well and Good, des Rekha Kumar, endocrinologue, a listé les symptômes qui peuvent révéler un déséquilibre hormonal. Ceux-ci doivent vous pousser à consulter un médecin.
Un changement de poids
Prendre ou perdre du poids sans raison peut être le signe d’un déséquilibre hormonal, en particulier au niveau de la thyroïde.
Une sensibilité à la température
Lorsque l’on est confronté à un déséquilibre hormonal, il est possible d’être plus sensible aux températures notamment au niveau des mains et des pieds.
Des changements au niveau capillaire
En période de fluctuation hormonale, il est possible d’avoir les cheveux plus secs et fragiles. Certaines personnes peuvent être confrontées à une perte de cheveux également.
Un changement au niveau cutané
L’apparence ou la texture changeante de la peau peut révéler un déséquilibre hormonal. La peau peut par exemple être plus grasse et sujette aux boutons.
Un changement d’humeur
Si votre humeur est variable, cela peut tout aussi bien être anodin que lié à un déséquilibre hormonal. « Une thyroïde sous-active, par exemple, peut provoquer des sentiments de tristesse ou de dépression », a précisé la revue Well and Good.
Une baisse d’énergie
Un déséquilibre hormonal peut avoir des conséquences sur votre énergie au quotidien.
Des problèmes intestinaux
Si vous êtes concerné par un déséquilibre hormonal, il est possible que votre intestin soit impacté.
Des problèmes cardiaques
Une thyroïde hyperactive peut entraîner des symptômes cardiaques comme des palpitations.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.