Vous avez des problemes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-etre la cause

La liste des troubles urinaires auxquels on peut être confronté dans sa vie est longue : incontinence, infections urinaires, calculs rénaux, difficultés à la miction… Si certains peuvent être causés par une bactérie dont le traitement repose sur la prise d’un traitement antibiotique, pour d’autres, la cause est plus délicate à identifier. Des difficultés à la miction notamment peuvent avoir diverses origines. Saviez-vous que certains aliments peuvent être en cause ?

Santé urinaire et alimentation : un lien avéré 

Selon le Docteur Anika Ackerman, spécialiste en urologie, interrogé par le Huff Post, la consommation de certains aliments peut favoriser les troubles urinaires.

« Pour les patients atteints de vessies sensibles ou d'hyperactivité vésicale, il est important de se rendre compte que l'alimentation peut aggraver leurs symptômes », a-t-il déclaré.

Il convient donc de connaître les aliments et les boissons qui peuvent causer des troubles urinaires comme l’a expliqué Aleece Fosnight, assistante médicale spécialisée en urologie : « La sensibilisation aux aliments et aux boissons qui peuvent causer une irritation peut être utile pour prévenir les symptômes de la vessie pour ceux qui n'ont pas actuellement de préoccupations. »

Le café

1/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Les Français sont de grands amateurs de café. Et pour cause, cette boisson possède de nombreuses vertus pour la santé. Toutefois, les experts interrogés par le Huff Post alertent sur le caractère irritant de la boisson noire pour la vessie. « La caféine dans le café est un diurétique connu, ce qui signifie qu'elle vous fait produire plus d'urine, ce qui augmente la fréquence de la vessie », a expliqué le Docteur Fenwa Milhouse, urologue. En cas de vessie sujette aux irritations, les experts recommandent de limiter sa consommation de café. 

Les agrumes

2/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Les aliments acides ne sont pas les meilleurs pour votre vessie. « Cette acidité peut provoquer une irritation de la muqueuse de la vessie et augmenter les symptômes douloureux de la vessie », a déclaré le Docteur Fenwa Milhouse. « Je recommande fortement d'éviter ces aliments si vous avez des symptômes actifs d'infection urinaire ou de cystite interstitielle. »

Les tomates

3/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Ici encore, l’acidité de l’aliment est mise en cause. Les tomates peuvent être un aliment déclencheur de douleurs à la vessie. « Les tomates augmentent l'acidité de l'urine plus que le soda et provoquent une irritation significative de la muqueuse de la vessie », a déclaré Aleece Fosnight.

Les viandes transformées

4/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Les viandes transformées sont régulièrement pointées du doigt : elles sont néfastes pour la santé sur bien des plans. En effet, les additifs que contiennent les viandes transformées nuisent à la santé de votre vessie. « Les sous-produits des nitrites ajoutés à la viande rouge sont associés à un risque accru de cancer de la vessie », a déclaré Fenwa Milhouse. 

Voir la suite du diaporama

Les aliments épicés

5/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Si vous êtes un amateur de nourriture épicée et que vous souffrez de problèmes de vessie, il est peut-être dans votre intérêt de réduire votre consommation d’aliments épicés. En effet, ceux-ci irritent la muqueuse de la vessie. 

Le soda

6/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Le soda n’est pas une boisson à privilégier lorsque l’on a des problèmes urinaires. La concentration importante de sucre dans le soda provoque une augmentation de l’acidité de l’urine, ce qui entraîne un important risque d’infection de la vessie. 

Le tabac

7/7
Vous avez des problèmes pour uriner ? Ces aliments en sont peut-être la cause

Bien que le tabac ne soit pas un aliment, fumer cette substance peut favoriser l’apparition d’un cancer de la vessie. « Les produits chimiques nocifs contenus dans les produits du tabac sont filtrés par les reins et sont éliminés dans l'urine », a déclaré Aleece Fosnight. « Ces produits chimiques affectent la muqueuse de la vessie, provoquant des changements cellulaires conduisant au cancer de la vessie. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :