gros plan du médecin effectuer une vérification de la peau avant la chirurgie plastique©iStockIstock

Lentigo solaire, des taches beiges qui deviennent brunes

Les lentigos solaires ou lentigos actiniques sont parfois appelés à tort taches de vieillesse. En réalité, ces taches brunes ne sont pas causées par le vieillissement, mais par le soleil. Pour cette raison, elles apparaissent sur les parties du corps les plus exposées aux rayons ultraviolets telles que le visage, le cou, le tronc, les épaules, les bras, les mains et les jambes. Les lentigos solaires naissent seuls ou par petits groupes de trois ou quatre. Ils sont circulaires, mesurent en moyenne près d'un centimètre de diamètre et sont de couleur claire.

De petites taches blanches sont quelquefois visibles à proximité. C'est au fil des années que les lentigos solaires brunissent et deviennent marron, voire noirs.

Traitement des lentigos solaires

Les lentigos solaires sur le visage sont surtout gênants sur le plan esthétique. Plusieurs crèmes commercialisées en pharmacie ainsi que certains fonds de teint permettent de les masquer. Comme toutes les taches brunes qui apparaissent sur la peau, ils doivent être surveillés par un dermatologue.

Afin de prévenir l'apparition de lentigos solaires, évitez les expositions prolongées au soleil et munissez-vous d'un bon écran solaire. Un indice 30 ou supérieur est recommandé pour les enfants et les peaux claires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :