Migraine chez l'enfant : quelles caractéristiques ?
La migraine est un type de céphalée très précis qui se caractérise, chez l'enfant, par des douleurs bilatérales, localisées au niveau de la région frontale, à la différence de l'adulte chez lequel la douleur est souvent unilatérale. Généralement décrite comme pulsatile, la migraine de l'enfant a tendance à être aggravée par la pratique physique.
Dans certains cas, elle peut être accompagnée par des troubles gastro-intestinaux, des vertiges, ou encore une hypersensibilité aux environnements lumineux. Comme chez le sujet adulte, la crise migraineuse est fortement corrélée aux facteurs déclenchants suivants : stress, bruit, chaleur, angoisse, sport…
Migraine chez l'enfant : quels traitements ?
Le repos constitue la première mesure à mettre en œuvre en cas de crise migraineuse chez un enfant. Le fait de l'isoler du bruit, de la lumière et de l'agitation permet bien souvent d'atténuer, voire de faire disparaître, la douleur.
En parallèle, la prise d'un antalgique est souvent préconisée. Généralement, l'administration d'un anti-inflammatoire non stéroïdien, au premier rang desquels figure l'ibuprofène, est requise le plus précocement possible au début de la crise.
Dans les cas les plus sévères, un traitement de fond est parfois mis en place afin de réduire la fréquence des crises.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.