Tachycardie : son cœur monte jusqu’à 600 battements par minute Adobe Stock

Sport, insolite, science ou encore santé… La liste des records du monde est variée et parfois improbable. Un nouveau record concernant la santé vient de se produire, et aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

En effet, début février, un homme tétraplégique de 57 ans a fait une tachycardie à l’hôpital Saint-Vincent de Worcester dans le Massachusetts (États-Unis). Si ce phénomène n'a en soi rien d'exceptionnel, c'est la vitesse qu'ont atteints les battements de son cœur qui relèvent de l'exploit. En effet, le rythme cardiaque du patient est monté jusqu'à 600 battements par minute.

Coeur : un rythme de battement comparable à celui d’une souris

Début février, l’homme de 57 ans se rend à l'hôpital à cause de malaises répétés et de douleurs à la poitrine. Des symptômes qui attirent au début peu l’attention des médecins, car le patient est tétraplégique et est déjà tombé de son fauteuil roulant à cause de ses malaises. Trois jours plus tard, alors qu’il est encore hospitalisé, sa tachycardie se déclenche.

La fréquence cardiaque moyenne chez un adulte au repos se situe entre 60 à 80 pulsations par minute. Lors d’un exercice intense, cette fréquence augmente et se situe entre 100 et 250 battements par minute. Dans ce cas précis, le cinquantenaire a largement dépassé la normale puisqu’il a atteint les 600 battements par minute. Ce rythme est comparable au battement de cœur d’une souris. S’il est normal pour le rongeur, il n’est en revanche pas adapté à l’homme et peut être très dangereux.

Lors de cet épisode de tachycardie, le patient fait plusieurs malaises et se plaint d’une douleur intense à la poitrine. Finalement, son cœur se calme progressivement et redescend dans les 300 battements par minute, pour ensuite retrouver une fréquence cardiaque avec des valeurs normales. Heureusement, la tachycardie n’a pas duré longtemps et actuellement les signes vitaux du patient sont stables. De plus, aucune anomalie physique n’est observée par les médecins et deux jours après l’incident, il peut rentrer chez lui.

Pour rappel, le précédent record de battements cardiaques enregistré se situait à 480 battements par minute. Il avait été mesuré in utero (dans l’utérus), sur un fœtus dont la maman prenait un médicament contre l’arythmie cardiaque.

Cœur : quelles sont les causes de ces battements si élevés ?

Suite à cet incident, les médecins cherchent à comprendre la cause de battements aussi élevés. Si le cinquantenaire est tétraplégique, aucun lien n’est fait avec sa condition. En effet, il l'est depuis déjà dix suite à un accident de la route et n'a jamais fait de tachycardie. En revanche, il a des antécédents de problèmes au cœur. Il avait déjà été victime d’un infarctus du myocarde. Cela l’avait donc amené à se faire poser un stent afin de maintenir son artère coronaire droite ouverte abîmée par l’infarctus.

Des tests médicaux sont donc menés par l’équipe médicale afin d’en savoir plus. L'équipe ne repère aucune anomalie, hormis un taux de troponine anormalement élevée dans le sang. Il s’agit d’une protéine du muscle cardiaque qui permet la contraction musculaire. Les médecins estiment donc qu'il y a un lien entre cette protéine et la tachycardie anormale du patient.

Sources

https://www.lindependant.fr/2023/02/06/du-jamais-vu-dans-lhistoire-de-la-medecine-en-pleine-crise-de-tachycardie-le-coeur-de-cet-homme-monte-a-600-battements-par-minute-10978777.php

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coeur-patient-bizarre-coeur-homme-enregistre-600-battements-minute-record-103264/

mots-clés : coeur, record
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :