La santé bucco-dentaire, centrale et essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, est déterminante pour assurer certaines fonctions vitales, du langage à l’alimentation. "Estime de soi, maîtrise du stress, capacité d’apprentissage, résistance aux dépendances, qualité du sommeil… Tout cela dépend en effet aussi de la bonne santé de cet écosystème", explique le Docteur Bruno Donatini, gastro-entérologue, hépatologue, immunologue et auteur du livre "La bouche, miroir de votre santé", publié aux éditions Flammarion.
Cet écosystème, dont parle le spécialiste, se nomme "flore buccale", et désigne un petit monde fait de bactéries, de virus et de champignons. Ces éléments, tous aussi utiles les uns que les autres, assurent l’équilibre du microbiote présent dans la bouche.
3,5 milliards de personnes touchées des affections bucco-dentaires
A l’échelle mondiale, plus de 3,5 milliards de personnes seraient directement concernées par des affections bucco-dentaires. Consommation de sucre, tabagisme, alcool, mauvaise hygiène dentaire… De nombreux facteurs augmentent considérablement le risque de développer un trouble au niveau de la bouche ou des dents. L’hygiène bucco-dentaire est véritablement nécessaire pour s’éviter de lourdes et sérieuses conséquences sur la santé générale.
Or, "beaucoup de Français n’ont pas encore acquis les réflexes nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire. À savoir : au moins deux brossages par jour, matin et soir ; pendant deux minutes, et avec un dentifrice fluoré ; utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire chaque soir et visite de contrôle annuelle chez un dentiste", a expliqué Ariane Berdal, directrice de recherche Inserm au Centre de recherche des Cordeliers à Paris, dans un dossier publié par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Insem).
Des tendances, modes et pratiques populaires à surveiller
Au fil du temps, et comme dans tous les secteurs, le bien-être et la santé ne coupent pas aux modes et aux tendances. Ainsi, de nombreuses pratiques émergent contamment des réseaux sociaux et de la Toile, portées par des milliers d’internautes curieux de profiter des bienfaits que promettent les tendances du moment. Toutefois, ces modes sont à surveiller de très près : si elles offrent certains avantages et bénéfices d’un côté, elles peuvent aussi avoir des répercussions plus négatives de l’autre, notamment sur la santé bucco-dentaire.
"Vous n'êtes pas obligé d'abandonner complètement ces tendances en matière de bien-être si vous pensez qu'elles sont bénéfiques pour vous d’une autre façon. Assurez-vous simplement de les faire de manière saine et de prendre soin de vos dents, ce qui est la clé", a partagé dans les colonnes du Dailymail, Payal Bhalla, dentiste et directeur clinique chez Quest Dental dans la ville britannique d’Ipswich.
Un shot de vinaigre de cidre
Véritable élixir de bien-être selon les adeptes du concept, le shot de vinaigre de cidre profiterait de multiples vertus santé. Détoxifiant et barrière contre les infections, le shot de vinaigre de cidre pourrait également aider à la digestion. Mais qu’en est-il de ses effets sur la bouche ?
"Bien que le vinaigre de cidre de pomme puisse offrir certains avantages pour votre santé, il peut être plutôt dommageable pour vos dents, surtout si vous buvez quotidiennement. Le vinaigre est extrêmement acide et peut éroder l'émail de vos dents extrêmement rapidement si vous en buvez tous les jours", a affirmé le docteur Bhalla.
Un bain de bouche à l’huile d’olive
Ancienne pratique utilisée dans la culture indienne, le bain de bouche à l’huile, durant 15 à 20 minutes, servirait à purifier l’organisme en éliminant les toxines par le biais des gencives et de la bouche. Toutefois, pour le docteur Bhalla, "il n'y a aucune preuve prouvée que cette pratique est bonne pour vos dents. En fait, certains experts affirment que cela pourrait aggraver certaines conditions telles que les maladies des gencives ou les caries".
Un verre d’eau citronnée
Boire de l’eau au citron le matin pourrait permettre de réveiller l’organisme et d’apporter son lot de bienfaits détoxifiants. Toutefois, la spécialiste met en garde : la teneur élevée en acide du citron pourrait grandement abîmer les dents. Ainsi, le docteur Bhalla préconise d’utiliser une paille pour boire, pour "permettre au liquide de contourner vos dents et votre bouche".
Les cures de jus détox
Les cures de jus détox, plébiscitées par un grand nombre d’adeptes, pourraient s’avérer nocives pour les dents, si elles sont consommées en trop grande quantité. "Les bactéries qui se trouvent sur les dents après avoir bu du jus peuvent également irriter les gencives et éventuellement entraîner une maladie des gencives", selon la spécialiste.
Les laits végétaux
Les laits végétaux ont la cote, mais ne seraient pourtant pas si bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, selon le docteur Bhalla. La raison ? Le calcium du lait animal est "un nutriment nécessaire pour maintenir des dents et des os sains et solides", et "certains laits végétaux tels que le lait de soja peuvent amener les bactéries buccales à produire six fois plus d'acide que le lait animal, ce qui est inquiétant car plus d'acide signifie un plus grand risque d'érosion de l'émail ainsi que plus de risques de caries", affirme la spécialiste.
Le dentifrice au charbon
"Davantage de recherches sont nécessaires sur les effets à long terme du dentifrice au charbon, mais une chose qui a été démontrée, c’est qu'il s'agit d'une substance très abrasive, et bien qu'elle aide à éliminer les taches de surface, elle peut aussi abîmer lentement l'émail de vos dents", affirme le docteur Bhalla.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11709277/Im-dentist-six-trends-harming-teeth.html
https://odenth.com/wp-content/uploads/2019/10/dossier-INSERM-sur-les-dents.pdf
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health#:~:text=On%20estime%20que%20pr%C3%A8s%20de,Global%20Burden%20of%20Disease%202019).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.