serious woman looking at cookies in grocery store side view of people choosing baked goods in supermarket, selective focu...Istock
Sommaire

Glaces, barres chocolatées, margarine, gâteaux, pâtisseries et desserts industriels, plats préparés… Les émulsifiants sont partout. Ces additifs comptent parmi les plus couramment utilisés par les industriels de l’agroalimentaire.

Distincts des ingrédients, les additifs sont des "composés ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini", définit l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses).

Les additifs ont des fonctions particulières. Aussi, les émulsifiants sont utilisés pour garantir la stabilité du produit alimentaire. Ils sont ajoutés à la composition de certains aliments transformés pour améliorer leur apparence, leur goût, leur texture et leur durée de conservation.

Dans la famille des émulsifiants, on distingue les celluloses, les mono- et diglycérides d’acides gras, les amidons modifiés, les lécithines, les carraghénanes, les phosphates, les gommes et les pectines. Une astuce pour les repérer : sur les étiquettes, la présence de ces additifs est repérable dans la liste des ingrédients à la mention E suivi de 3 ou 4 chiffres ou par leur nom.

Emulsifiants : leur impact sur la santé cardiovasculaire analysé

Une étude française, parue dans la revue British Medical Journal, le 7 septembre 2023 apporte une nouvelle raison de se méfier de ces émulsifiants présents sur nombre d'aliments industriels que nous mangeons. La consommation de certains d’entre eux serait particulièrement préjudiciable pour la santé cardiovasculaire.

Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm (Institut national de la recherche médicale), d’INRAE (Institut national de la recherche agronomique), de l’Université Sorbonne Paris Nord, d’Université Paris Cité et du Cnam, signent une vaste étude qui analyse les effets d’une consommation d’émulsifiants alimentaires sur le risque de pathologies cardiovasculaires.

Plusieurs émulsifiants accroissent le risque de maladies coronariennes

Leur interrogation était motivée par le fait d’en apprendre un peu plus sur ces additifs, dont l’impact sur la santé est controversé.

Les émulsifiants font l’objet d’une surveillance sanitaire et leur sécurité est évaluée régulièrement à la lumière des dernières preuves scientifiques. Mais de récentes recherches ont suspecté ces additifs de perturber le microbiote intestinal et d’augmenter le risque d’inflammation.

Les chercheurs français ont donc voulu savoir si cela pouvait avoir une influence sur la santé cardiovasculaire, en analysant spécifiquement leur influence sur les maladies coronariennes et les maladies cérébrovasculaires, c’est-à-dire les pathologies affectant la circulation sanguine et les vaisseaux sanguins dans le cœur et le cerveau.

Les scientifiques ont analysé les données de santé de 95 442 adultes participant à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé au regard de leur consommation globale de ce type d’additifs alimentaires.

Des dosages en laboratoire ont également été effectués pour fournir des données quantitatives.

Les celluloses et autres émulsifiants à risque, dans le viseur des chercheurs

Tout événement cardiovasculaire majeur (crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral) ainsi que les décès liés aux maladies cardiovasculaires touchant les participants ont été enregistrés.

Plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires connus ont été pris en compte tels que l’âge, le sexe, le poids (IMC), le niveau d’éducation, les antécédents familiaux, le tabagisme et les niveaux d’activité physique, et l’hygiène alimentaire globale (comme la consommation de sucre, de sel, l’alcool, etc).

Leurs conclusions, peu rassurantes, ne devraient pas redorer la réputation de certains émulsifiants : après un suivi de 7 ans, les chercheurs ont mis en évidence l’implication potentielle de plusieurs émulsifiants (dont les celluloses) dans le risque de problèmes cardiovasculaires.

Dans le détail : "des apports plus élevés en celluloses totales (additifs alimentaires correspondant aux codes E460 à E468) étaient associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires. (…) Cette association était spécifiquement observée pour les apports en E460 (cellulose microcristalline, cellulose en poudre) et E466 (carboxyméthylcellulose)", détaille un communiqué de l’étude.

Autres émulsifiants pointés du doigt par les chercheurs : les monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471 et E472). Des apports élevés de ces émulsifiants étaient liés à un risque plus élevé de pathologies coronariennes et cérébrovasculaires.

Une consommation élevée de phosphate trisodique (E339) était également associée à un risque accru de maladies coronariennes, précise encore l’étude.

Additifs à risque : une incitation à les débusquer derrière les étiquettes

Les scientifiques admettent certaines limites à leurs travaux uniquement basés sur des observations. Cette étude ne permet donc pas d’"établir de causalité à elle seule".

Néanmoins, ces conclusions éclairent sous un jour nouveau ces additifs fréquents dans notre assiette. Ils pourraient inciter le consommateur à être plus vigilant en regardant les étiquettes de ses produits alimentaires, pour faire les choix les plus sains.

"Si ces résultats doivent être reproduits dans d’autres études à travers le monde, ils apportent de nouvelles connaissances clés au débat sur la réévaluation de la réglementation relative à l’utilisation des additifs dans l’industrie alimentaire, afin de mieux protéger les consommateurs", ont commenté Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm, et Bernard Srour, professeur junior à INRAE, principaux auteurs de l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.