L’arythmie à la loupe
En temps normal, le myocarde se contracte au rythme de 60 à 80 battements par minute (au repos). Toute modification de ce nombre de pulsations constitue une forme d’arythmie cardiaque. Voici les principales formes que ce trouble cardiaque peut revêtir :
- la bradycardie : baisse du rythme cardiaque en dessous de 60 battements par minute ;
- la tachycardie : augmentation du rythme cardiaque au-delà de 100 battements par minute ;
- l’extrasystole : contraction prématurée de l'une des cavités du cœur ;
- la fibrillation auriculaire : contractions rapides et anarchiques des oreillettes. Elle est souvent diagnostiquée chez les personnes âgées ;
- la fibrillation ventriculaire : contractions erratiques des ventricules. C’est l’arythmie la plus grave.
Les traitements de l’arythmie
La prise en charge du trouble du rythme cardiaque va dépendre à la fois de sa nature, de son origine, mais également de l’état de santé général du patient. C’est au terme d’un bilan cardiaque complet que le cardiologue pourra préconiser le traitement le plus adapté. Pour les arythmies bénignes telles que les extrasystoles, un changement d’habitude de vie suffit généralement à normaliser le rythme. Pour les autres formes d’arythmies, la mise en œuvre d’un traitement médicamenteux est généralement requise. Il est également parfois nécessaire de recourir à la cardioversion électrique. Pratiquée sous anesthésie générale, cette méthode permet de rétablir le rythme cardiaque en envoyant des chocs électriques de faible intensité.
Vidéo : Top 3 des médicaments les plus risqués pour le cœur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.