Manger sainement, ne pas boire trop d’alcool, éviter de fumer, faire du sport régulièrement… Tout le monde connaît les choses à faire pour préserver son coeur (bien que les résolutions soient parfois difficiles à tenir). Toutefois, même si ces informations essentielles sont largement assimilées par le grand public, de nombreuses idées reçues sur la santé cardiaque et cardio-vasculaires circulent encore.
Des informations néfastes pour notre santé
Ces mythes peuvent paraître anodins, mais des informations erronées peuvent s’avérer dangereuses quand cela concerne notre santé. Surtout quand on sait qu’en France, aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité. Parmi elles, on retrouve :
- les pathologies coronaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde...),
- l'insuffisance cardiaque
- les pathologies cérébro-vasculaires (AVC, AIT appelé communément “mini-AVC”, rupture d'anévrisme...)
- les cardiopathies rhumatismales
- les artériopathies périphériques
- les cardiopathies congénitales
- les thromboses veineuses profondes
Quels sont les facteurs de risque ? "La santé des artères et le bon fonctionnement du cœur peuvent être altérés par de nombreux facteurs : mode de vie, âge, diabète, cholestérol, antécédents familiaux..." rapporte le Dr Patrick Duriez, cardiologue et professeur à l'Université de Lille et à la faculté de Pharmacie, auteur de Prendre soin de ses artères (éd. Alpen).
Le sexe peut également avoir une incidence. "La mortalité cardiovasculaire avant 65 ans est 3 fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité, tous âges confondus chez les femmes en Europe", précise le Dr Duriez.
Quelles sont les 7 pires idées reçues sur la santé cardiovasculaire ? Medisite fait le point.
Pas besoin de se soucier de sa santé cardiaque quand on est jeune
“Tout le monde devrait aller voir un cardiologue 2 fois pendant la vingtaine, 3 fois pendant la trentaine, 4 fois pendant la quarantaine et tous les ans après 50 ans”, indique la cardiologue Elizabeth Klodas dans la version américaine du HuffPost.
Il faut manger du “bon” cholestérol
“L’idée que le “bon” cholestérol est bénéfique pour la santé cardiaque est fausse et très datée. La recherche a montré qu’augmenter sa consommation de “bon” cholestérol n’a aucun lien avec la baisse du risque cardiaque”, assure, toujours dans le HuffPost, la cardiologue Danielle Belardo.
Tous les types de graisse sont mauvais
C’est vrai : les apports en acides gras saturés et trans sont dangereux pour votre cœur. Cependant, un régime pauvre en graisses n’est pas forcément optimal, car certaines graisses sont saines. C’est le cas des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.
Prendre de l’aspirine tous les jours est bon pour le cœur
Il peut être recommandé de prendre quotidiennement de petites quantités d’aspirine pour fluidifier le sang. Cependant, cette consommation journalière peut devenir dangereuse puisqu’elle augmente le risque d’ulcères et de saignements dans l’estomac, les intestins et le cerveau.
Le vin rouge est bon pour le cœur
Il n’existe aucune dose d’alcool qui ait un effet protecteur pour le cœur, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au contraire, réduire sa consommation d’alcool est nécessaire pour réduire son risque cardiovasculaire.
Le seul sport qui compte est le cardio
C’est vrai : la course ou la natation sont de bons exercices pour le cœur. Mais ils ne sont pas les seuls ! Il est en effet conseillé de varier les activités physiques et de pratiquer des sports moins intenses, comme la marche.
Il est impossible d’avoir une crise cardiaque quand on est en bonne santé
Oui, bien manger, ne pas fumer, boire peu et faire du sport permettent de réduire son risque cardiaque. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe des facteurs génétiques qui peuvent avoir un impact sur la pression artérielle, par exemple.
"7 Myths About Heart Health That Just Aren't True Anymore", un article du HuffPost.
https://www.huffpost.com/entry/heart-health-myths_l_6406486fe4b0586db70f4ef4
Prendre soin de ses artères, du Dr Patrick Duriez, aux éditions Alpen.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.