Près d’1,3 milliard de personnes dans le monde sont concernées par l’hypertension, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis 1990 par ailleurs, le nombre de personnes atteintes de ce trouble a doublé.
Le sel, important facteur de risque d’hypertension
Le cœur fonctionne comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Ce sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. C’est cette pression que l’on appelle la tension artérielle.
L'hypertension correspond à une augmentation anormale de cette pression du sang dans les artères. Cela peut, à terme, entraîner des complications graves au niveau cardiovasculaire, cérébrovasculaire ou au niveau de certains organes cibles comme le rein. Parmi elles : l’accident vasculaire cérébral (AVC), les infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale ou l'insuffisance cardiaque.
Si tout le monde peut en souffrir, plusieurs facteurs de risque sont néanmoins associés à l'hypertension artérielle :
- l’âge : le risque d'hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40% des personnes à 65 ans et 90% à 85 ans
- la surconsommation de sel : on la doit surtout au "sel caché", largement présent dans les produits transformés, les surgelés ou les conserves
- le surpoids et l’obésité
- la sédentarité
- l’alcool et le tabac
- la solitude
Les femmes seraient plus sensibles au sel que les hommes
Une étude publiée le 23 août 2022 dans la revue scientifique Hypertension suggère par ailleurs que la tension artérielle des femmes, à tous les âges, est plus affectée par la consommation de sel. Cette tendance s’accroît après la ménopause. Cette étude montre par ailleurs que lorsque l’hypertension artérielle n’est pas repérable, pour environ la moitié des cas, cela est dû à la sensibilité au sel. Cette sensibilité contribue également à la résistance aux traitements contre l’hypertension.
Paradoxalement, les reins des femmes, selon les chercheurs, seraient plus efficaces dans l’excrétion du sel. Le problème réside ailleurs : le sel est censé détendre les vaisseaux sanguins, sauf chez les personnes sensibles au sel. Lorsque les vaisseaux sanguins se détendent, la pression artérielle se réduit. Et inversement : lorsqu’ils ne se détendent pas, la pression augmente. Et c’est le cas chez de nombreuses femmes, ce qui les rend plus sensibles au sel, argumente le docteur Éric Belin de Chantemèle, l’un des auteurs de l’étude.
“C’est difficile d’établir des recommandations pour les femmes sensibles au sel en se basant uniquement sur cette étude, puisqu’elle montre que les femmes sont plus sensibles au sel que les hommes, mais qu’elle ne dit pas nécessairement ce qu’il faut faire pour lutter contre cette prédisposition”, réagit dans les colonnes du magazine spécialisé Medical News Today la docteure Megan Williams, directrice du département Santé des femmes au sein de l’organisation de santé américaine Harbor Health. La médecin précise cependant qu’il est, de fait, particulièrement important pour ces femmes de faire attention à leur régime alimentaire.
Sources Voir plus
"Salt Sensitivity of Blood Pressure in Women", une étude publiée le 23 août 2022 dans la revue scientifique Hypertension.
https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/HYPERTENSIONAHA.122.17952
"Hypertension", une fiche de l'OMS.
https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hypertension
"Hypertension: Salt intake may affect men and women differently", un article de Medical News Today.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/hypertension-blood-pressure-women-more-salt-sensitive-than-men
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.