“Pour une personne atteinte de démence, utiliser le langage devient quelque chose de plus en plus difficile avec le temps”, affirme dans les colonnes du magazine britannique The Daily Express le docteur Tim Beanland, rédacteur médical et membre de la Alzheimer's Society. Il poursuit : “Elle peut avoir du mal à trouver le mot juste, elle peut radoter ou utiliser un mot à la place d’un autre. Le fait de développer, en plus, des troubles de la vision ou de l’ouïe peut rendre la communication encore plus difficile.”
“La démence peut générer de la frustration”
“La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes”, indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle touche principalement les personnes âgées, mais elle n’est pas une composante normale du vieillissement. Aujourd’hui, environ 50 millions de personnes seraient touchées par la démence à travers le monde. Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas sont recensés.
Pour rappel, maladie d’Alzheimer et démence ne sont pas synonymes. En effet, la première est une cause de démence, et la plus répandue. “La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas”, estime en effet l’OMS. Les répercussions de la démence chez les personnes concernées peuvent entraîner une perte de confiance en soi, de l’anxiété et de la dépression. “Lorsqu’on réalise qu’on n’arrive plus à s’exprimer comme avant, cela peut générer de la frustration ou des comportements mesquins, ce qui peut s’avérer difficile à comprendre chez les autres”, complète le docteur Tim Beanland.
Que ne faut-il surtout pas dire à un proche atteint de démence sénile ? Medisite fait le point.
“Tu te souviens quand… ?”
C’est humain de vouloir se remémorer un bon moment avec une personne que l’on aime. Cependant, votre proche atteint de démence peut se sentir mis à l’épreuve.
“Je te l’ai déjà dit”
Cette phrase n’aidera en rien la personne à mieux retenir une information. Au contraire, cela peut rappeler à votre proche qu’il est malade, ce qui vous causera de la peine à tous les 2.
“Il/elle est mort.e il y a 10 ans”
Il est fréquent pour une personne atteinte de démence d’oublier des événements majeurs. Lui rappeler un décès peut revenir à le lui apprendre et lui causer beaucoup de peine.
“Qu’as-tu fait ce matin ?”
Ce type de question est trop ouvert et peut générer du stress chez la personne atteinte de démence. Cette question peut sembler polie, mais il vaut mieux se concentrer sur le moment présent.
“Tu me reconnais ?”
C’est normal de ressentir de la détresse lorsqu’une personne que l’on aime ne nous reconnaît plus. Cependant, cette question peut générer du stress si la personne ne se souvient pas de vous, et paraître malpolie dans le cas contraire.
"Tips for how to talk with someone who has dementia - and seven things you should never say", un article du Daily Express.
https://www.express.co.uk/life-style/health/1746075/tips-communication-dementia-alzheimers
"Démence", une fiche de l'OMS.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.