Un taux de caféine élevé dans le sang protègerait du diabète de type 2Adobe Stock

Une étude menée par le Karolinska Institutet de Stockholm a mis en évidence les facteurs génétiques permettant de bénéficier davantage des effets de la caféine face au diabète de type 2 et à la réduction de la graisse corporelle.

Incidence du diabète en France

Selon les données de Santé Publique France, en 2020, 5,3% de la population française est traitée pharmacologiquement pour le diabète, ce qui représente 3,5 millions de personnes. Cette proportion est en hausse puisque seulement 4,6% de la population était traitée pour le diabète en 2012. L’Organisation Mondiale de la Santé en vient même à parler de véritable épidémie mondiale de diabète puisque le nombre de personnes atteintes par cette maladie est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, des chiffres qui ne cessent de progresser.

Comme l’indique l’OMS : “Avoir une alimentation saine, une activité physique régulière, un poids normal et éviter la consommation de tabac sont autant de moyens de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.”

Le rôle du café pour atténuer et se prémunir du diabète

Les bienfaits du café pour combattre le diabète ont déjà été démontrés. Ainsi, une étude portugaise a mis en évidence que certains composants du café réduisent le stress oxydatif dans le foie, réduisant ainsi le risque de fibrose et améliorant l'homéostasie du glucose, aussi bien chez les sujets sains qu’en surpoids. Les chercheurs portugais assurent que "tous ces facteurs peuvent atténuer la sévérité du diabète de type 2".

Pas tous égaux face au café

L’intérêt de la dernière étude dirigée par le Karolinska Institutet de Stockholm a permis de comprendre pourquoi les effets du café pour atténuer la sévérité du diabète étaient plus efficaces chez certains patients que d’autres. Il semblerait que la génétique de chaque individu soit en cause. Les chercheurs se sont intéressés à deux gènes : CYP1A2 et AHR chez près de 10 000 personnes. Ces gènes sont en effet associés à la vitesse du métabolisme de la caféine dans l’organisme, c'est-à-dire la transformation de la substance dans l’organisme.

Un taux de caféine élevé dans le sang protège davantage

Or, les résultats de l’étude ont permis de comprendre que les personnes métabolisant lentement la caféine boivent en moyenne moins de café mais ont des taux de caféine dans le sang plus élevés. Autrement dit, l’absorption d’une tasse de café était plus efficace pour ces personnes que la moyenne. C’est d'ailleurs sûrement pour cela qu’ils boivent moins de café, leur organisme en a besoin de peu pour en bénéficier des bienfaits.

Au contraire, les personnes métabolisant rapidement la caféine ont besoin de plus de tasses de café pour bénéficier de ses bienfaits.

Les résultats de l’analyse ont justement indiqué qu’un taux de caféine élevé dans le sang était associé à un IMC et une graisse corporelle plus faible. Par ailleurs il était également associé à un risque plus faible de diabète de type 2.

À la lumière de ces découvertes, le rôle potentiel des boissons caféinées (sans calorie) dans la réduction des risques d'obésité et de diabète de type 2 vaut la peine d'être exploré, selon les chercheurs.

Sources

https://bmjmedicine.bmj.com/content/2/1/1

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/diabete/articles/prevalence-et-incidence-du-diabete#:~:text=Entre%202012%20et%202017%2C%20parmi,personne%2Dann%C3%A9es%20chez%20les%20femmes.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diabetes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :