La plupart des cancers passent inaperçus dans leur phase débutante. Néanmoins, certains se manifestent par des symptômes variés plus ou moins discrets (fatigue, douleurs abdominales, perte de poids importante...) mais aussi par des douleurs dorsales. Découverte des cancers susceptibles d'entraîner un mal de dos.
Cancer : pourquoi a-t-on mal au dos ?
De très nombreux facteurs peuvent être à l'origine de maux de dos. Il peut s'agir de traumatismes (chocs, fractures, entorses…), de gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…), d'arthrose, mais aussi de maladies infectieuses ou cancéreuses.
Or, dans le cas d'un cancer, c'est la tumeur ou métastase qui est la source de la douleur : elle peut comprimer ou envahir un organe contigu sensible.
Une métastase dans la colonne vertébrale peut provoquer entre autres une compression de la moelle épinière, puis des douleurs dorsales.
Ce risque est plus élevé chez les patients atteints d’un cancer du rein, du sein, du poumon, de la prostate ou de la thyroïde.
La compression médullaire apparaît au milieu du dos chez environ deux patients sur trois. La douleur s’étend vers le bas du dos et descend parfois jusqu’aux jambes.
Le mal de dos s’accompagne souvent de troubles de la marche et de fourmillements au niveau des orteils.
À retenir : c'est lorsque la tumeur n’est pas prise en charge rapidement que les cellules cancéreuses migrent vers les ganglions situés à proximité, d’autres organes ou les os (métastase osseuse).
Un cancer de la prostate
Un cancer de la prostate peut provoquer des lombalgies et une raideur lombaire.
Un cancer de la vessie
Les symptômes de ce cancer peuvent aller d'une hématurie macroscopique (présence de sang dans les urines) jusqu'aux infections urinaires et douleurs dans le bas du dos.
Une leucémie aigüe
La douleur osseuse est le symptôme précoce de myélome (un type de cancer qui débute dans la moelle osseuse et qui affecte les plasmocytes, un type de globules blancs, ndlr) le plus courant. La plupart des patients ressentent des douleurs dans le dos ou les côtes, mais la douleur peut aussi toucher tous les os.
Un cancer du pancréas
Dans près de 7 cas sur 10, une douleur au milieu du dos conduit les patients à consulter. Ce symptôme peut malheureusement annoncer la présence d'une tumeur (milieu ou queue du pancréas) qui provoque une pression sur les nerfs.
Un cancer du système lymphatique
Un lymphome, appelé aussi lymphome malin ou lymphosarcome, est un cancer du système lymphatique qui se développe aux dépens des lymphocytes. Or, certains lymphomes (dans lesquels les ganglions abdominaux sont particulièrement volumineux) provoquent des douleurs dorsales.
Un cancer du poumon
Un cancer du poumon peut provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf.
Un cancer des os
Ce cancer entraîne l'apparition de métastases osseuses qui sont susceptibles de toucher les vertèbres et donc de provoquer des douleurs au dos (souvent au niveau lombaire). Les caractéristiques de ces douleurs sont l’accroissement progressif de leur intensité au fil du temps et le fait qu’elles deviennent peu à peu constantes (y compris la nuit parfois).
D'où vient la douleur cancéreuse ?, Institut Curie, 4 juin 2019.
- Yoga : 5 exercices pour réduire les douleurs chroniques
- 5 conseils et exercices pour se passer d'un ostéopathe
- Mal de dos : 6 exercices faciles qui soulagent
- Jambes lourdes : 6 exercices faciles pour les soulager
- Nuque raide : comment y remédier ?
- Arthrose du pied : les exercices faciles à faire au quotidien