Une youtubeuse dévoile son astuce pour un Capture Instagram
Sommaire

La blogueuse australienne Chloe Morello vient de partager une technique pour le moins surprenante pour un lifting du visage en une minute, sans aiguille ni chirurgie. À 29 ans, elle déclare à son million d’abonnés qu’elle y a recours régulièrement car cela lui permet d’afficher un visage plus lisse et de paraître plus jeune.

"Je le fais car mes paupières se sont un peu affaissées au fil des années", a expliqué Chloe Morello sur Instagram.

La méthode de la youtubeuse consiste tout simplement à attacher certaines mèches de cheveux. On vous livre des précisions et en prime, l’avis du Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice présidente du Syndicat National des Dermatologues.

Ride : Chloe Morello se sert de ses cheveux pour les gommer

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement, à laquelle s’associent différents phénomènes. On distingue ainsi deux grands types de rides : les rides "d’expression" (ou "rides dynamiques"). Elles sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. Mais on retrouve aussi les "rides de vieillissement", ou "rides statiques". Elles résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil.

Parmi les rides d’expression, on retrouve les rides transversales du front, les rides du lion (inter-sourcilières) et les rides de la patte d’oie, situés aux coins externes des yeux. Quant aux rides du vieillissement, elles se manifestent par les plis des coins de la bouche, les rides du sillon naso-génien (du nez aux coins de la bouche), les rides autour des lèvres, les rides du coup et du décolleté.

En principe, c’est vers l’âge de 30 ans que certaines rides d’expressions, telles que la ride du lion, comment à faire leur apparition. C’est le signe que votre peau commence à perdre son élasticité.

Attachez la deuxième couche de vos cheveux avec un élastique

Pour combattre les rides du visage, Chloe Morello a une astuce très précise. Vous avez juste besoin d’un élastique pour cheveux si vous voulez tester cette pratique. Comme le montre la vidéo, il vous suffit de placer la partie supérieure de vos cheveux sur le dessus de votre tête avant de vous emparer de la deuxième couche de vos cheveux. C’est cette deuxième couche que vous devez attacher avec le petit élastique.

Une fois que les mèches de cheveux sont attachées, vos sourcils devraient avoir gagné quelques millimètres, selon la youtubeuse. Découvrez les résultats de cette techniques en vidéo, page suivante, ainsi que l’avis de notre experte dermatologue, le Dr Isabelle Gallay.

Lifting en 60 secondes : qu’en pense la dermatologue ?

L’astuce de Chloe Morello n’est pas passé inaperçu sur la toile. Des centaines d’internautes ont été impressionnés par cette solution et se sont exprimés sur Instagram. La plupart des abonnés de la blogueuse veulent, à leur tour, essayer d’atténuer leurs rides du visage comme Chloe. Mais est-ce vraiment une bonne alternative ? L’efficacité de cette astuce est-elle avérée ? Y a-t-il des dangers à connaître ? Nous avons posé la question au Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice présidente du Syndicat National des Dermatologues.

"Si on a une peau qui se relâche, cette technique va lifter un peu"

"En effet, ça rajeunit toujours de relever les cheveux, plutôt que les laisser flotter autour du visage. Et si en plus, on a une peau qui a tendance à se relâcher, cette technique va lifter un peu", estime le Dr Gallay. Il est vrai que la queue de cheval ou encore le chignon sont des coiffures qui ont tendance à rajeunir le visage.

Vous risquez néanmoins l’alopécie

Si l’astuce de Chloe Morello peut effectivement lifter légèrement le visage, il ne faut pas pour autant qu’elle devienne une habitude selon la dermatologue. "Trop tirer les cheveux, et trop souvent, va aboutir à une perte définitive de cheveux. On parle d’alopécie, met en garde le Dr Gallay. Il ne faut pas que cela devienne une habitude".

En effet, en étant constamment attaché, les follicules vont disparaitre définitivement.

"En outre, la blogueuse serre très fort ses deux mèches, et cela risque de casser le cheveu dans sa longueur", estime l’experte.

Ride du visage : quelles solutions pour les prévenir (ou les atténuer) ?

Ride du visage : quelles solutions pour les prévenir (ou les atténuer) ?© Istock

"Il ne faut pas croire que la technique de cette youtubeuse puisse devenir un traitement de rajeunissement, ajoute le Dr Gallay. Cette coiffure n’est en aucun cas un traitement préventif du relâchement".

Évitez les bains de soleil entre 11h et 16h

Le relâchement est le résultat d’un vieillissement des cellules et du tissu conjonctif, décrit la spécialiste. "Pour ralentir ce phénomène, il faut régulièrement entretenir sa peau, demander conseil aux dermatologues et éviter de s’exposer au soleil entre 11 h et 16 h". Les bains de soleil en excès, surtout sans une protection solaire vont accélérer le vieillissement des cellules de la peau. En plus des rides, le soleil favorise l’apparition de et taches beiges, puis brunes, qui se forment à la surface de la peau. On les appelle les taches de vieillesse.

Démaquillez-vous tous les soirs

Nettoyer votre peau est réellement important : vous devez vous démaquiller tous les soirs et tonifier votre peau en utilisant des produits non agressifs et non desséchants. N’importe quel dermatologue vous dira que zapper la case démaquillage régulièrement contribuera au vieillissement de la peau.

Arrêtez de fumer

Si le mécanisme est encore mal connu, il est avéré que le tabac accélère le vieillissement cutané. Il favorise les rides, un teint terne et aussi les taches brunes. Des études menées sur des cellules cutanées montrent que des extraits de fumée de tabac modifient l’activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau, les métallo protéinases matricielles, explique le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues. Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…"

Hydratez votre peau sans modération

C’est le conseil incontournable si vous voulez prévenir ou atténuer les rides du visage. Les crèmes et les soins hydratants permettent de rendre la peau plus douce, plus lisse et plus belle. Demandez conseil à votre dermatologue si vous avez un doute.

Sources

Merci au Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice présidente du Syndicat National des Dermatologues

Instagram Chloe Morello

mots-clés : cheveux