Sommaire

Grippe : bientôt plus de vaccins disponibles !

En Israël, une épidémie mortelle de grippe sévit depuis plusieurs semaines.

Mardi 24 décembre, un homme de 50 ans est décédé de la grippe à l’hôpital Asut d’Ashdod. Le 25, c'est au tour d'une petite fille âgée de 14 ans de mourir des suites de la maladie.

Quelques heures après, un homme âgé de 19 ans décéde à l’hôpital Shaare Zedek de la capitale.

Selon le ministère de la Santé, 98 personnes ont ainsi été hospitalisées à cause de la grippe, alors que l'on comptait seulement 45 malades l’hiver dernier et 77 l’année précédente .

Pour le directeur général adjoint du ministère de la Santé, le professeur Itamar Gruto, interviewé par la chaîne de télévision Channel 12 "il s’agit de la grippe porcine, déjà apparue en 2009, et qui serait revenue “sous une forme plus virulente”.

Pourtant, malgré cette propagation dangereuse du virus, les israéliens ne vont bientôt plus pouvoir se faire vacciner.

Le Ministère de la santé a annoncé que "d'ici une semaine, le stock de vaccins sera épuisé".

Il reste pourtant encore 7 millions d’israéliens à vacciner et pour l'instant, aucun nouvel inventaire n’est prévu.

Cette manque de vaccins risque de faire exploser le nombre de décès et d'hospitalisations dans les semaines à venir.

En France, les pharmaciens sont désormais autorisés à vacciner

Dans le but de simplifier l’accès au vaccin contre la grippe, les pharmaciens français sont désormais habilités à vacciner.

"Toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippe est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur une simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie", précisait Santé Publique France, lors de la campagne précédente.

Ces personnes peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme.

En 2017-2018, l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens avait eu lieu dans quatre régions françaises, à savoir Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Au total, près d’un million de Français ont pu bénéficier de ces tests menés en pharmacie.

Cette année, les pharmaciens de l’ensemble du territoire seront en mesure d’effectuer le vaccin à leurs clients. La nouveauté sera effective à partir du mois d’octobre 2019, a annoncé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Grippe saisonnière : quelles sont les personnes à risque ?

Certaines personnes sont particulièrement exposées à des complications si elles contractent le virus de la grippe.

Ces dernières devraient se faire vacciner en priorité.

Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, des adultes et enfants souffrant d’asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive, des patients atteints de maladies chroniques ayant le statut d’affection longue durée (ALD) et les personnes infectées par le VIH.

Malgré les campagnes de sensibilisation, la saison précédente, seulement 45 % des personnes à risques se sont fait vacciner.

"On est très loin du taux de couverture vaccinale de 75 % recommandé par l’OMS", estimait Agnès Buzyn. Selon cette dernière, une couverture vaccinale à 63 % éviterait 2500 décès par an.

Grippe : faut-il vacciner son nouveau-né ?

La vaccination contre la grippe ne fait pas partie des recommandations de routine présentes dans le calendrier vaccinal des bébés.

En d’autres termes, si votre nourrisson ne présente pas de soucis de santé particuliers, il n’est pas nécessaire de le vacciner.

Avant 6 mois, il n’est pas possible de faire vacciner votre tout petit.

En revanche, à partir de cet âge, le vaccin contre la grippe est recommandé si votre enfant est atteint d’une maladie chronique respiratoire, cardiovasculaire, neurologique, neuromusculaire, rénale, hépatique, immunitaire ou sanguine, selon Vaccination-info-service.

En outre, si votre bébé est un prématuré, il est préconisé de protéger son entourage et environnement.

Cela passe par toutes les personnes vivant à ses côtés : parents, grands-parents, nourrice etc… En vaccinant les proches de l’enfant, vous instaurerez une barrière au virus.

Sources

Grippe en Israël : trois morts en un jour et 98 hospitalisés dans un état, infos-israel.news, 25 décembre 2019. 

Panique suite à la grippe : "Dans environ une semaine, les vaccins contre la grippe seront épuisés", infos-israel.news, 26 décembre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :