Grippe A : comment s’en protéger ?
Sommaire

A/H1N1 : La France est-elle prête ?

A/H1N1 : La France est-elle prête ? En France on compte vingt six décès de malades porteurs du virus A (H1N1) et 164 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre bien au-delà du seuil épidémique : 84 cas pour 100 000 habitants. Quatre vingt quatorze millions de doses de vaccins devraient être livrées entre octobre et décembre. Des réserves de Tamiflu® et Relanza® ont été effectuées. Et, depuis la grippe aviaire (2004), la France dispose d’un plan anti pandémie grippale, définissant notamment les rôles des professionnels de santé. Pour l’instant le niveau de ce plan reste à 5 (sur une échelle qui en compte 6). Mais ces mesures d’ampleur sont controversées. Le virologue Didier Raoult affirmait déjà en avril dernier : "Nous n’[avons] pas les infrastructures nécessaires pour faire face à un phénomène d’ampleur. On ne sait déjà pas gérer la grippe saisonnière en France"... (La Provence 28.04.09).

Y aura-t-il assez de médicaments pour tous ?

Y aura-t-il assez de médicaments pour tous ?© jupiterimages Selon le laboratoire Roche, 50 % de la population française est couverte contre la grippe porcine grâce aux réserves de médicaments effectuées. Paris compte ainsi 23 millions de doses de Tamiflu® et de 10 millions de doses de Relenza® produit par GlaxoSmithKline (GSK). Mais le corps médical doit de son côté "ne prescrire qu’en cas d’épidémie, précise François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Si on gâche les stocks, Roche ne pourra pas fournir en quantités suffisantes" a déclaré le spécialiste au début du phénomène pandémique sur le site LeFigaro.fr.

Tamiflu®, Relanza® : vraiment efficaces ?

Tamiflu®, Relanza® : vraiment efficaces ? Le virus A/H1N1 est sensible aux antiviraux Tamiflu® et Relanza®. Aux Etats-Unis, les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommandent leur administration en prévention si suspicion, ou en traitement de la grippe A. En France, ils ne sont prescrits qu’en cas de risques de complications. Mais d’après le Pr Claude Hannoun, chercheur en virologie : « Le corps médical manque de conviction et hésite, à tort à les prescrire. Il pense que ces antiviraux réduisent de quelques heures seulement l’évolution de la grippe. Si c’est le cas, c’est qu’ils ont été pris trop tard. C’est au moment de la consultation que le médecin devrait donner la première dose et veiller à la prise immédiate ». Ces médicaments ne sont efficaces que s’ils sont pris au cours des 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes.

Pourquoi A/H1N1 est-il si dangereux ?

Pourquoi A/H1N1 est-il si dangereux ?A/H1N1 est un virus de type A. En clair : selon l’OMS, c’est un virus pandémique, c’est-à-dire qu’il donne lieu à une épidémie s’étendant à la totalité du globe. Le virus, qui à l’origine touchait les élevages de porcs, pourrait toucher en France, 20 millions de personnes. Par ailleurs, contrairement à la grippe saisonnière qui tue presque essentiellement des personnes âgées dans les pays développés, la grippe A toucherait d’abord "de jeunes adultes en bonne santé". Enfin, et surtout, le virus pourrait devenir plus dangereux car il pourrait évoluer.

Combien la grippe A a-t-elle fait de morts ?

Combien la grippe A a-t-elle fait de morts ? On comptabilise à ce jour 26 décès de malades porteurs du virus A (H1N1), dont 5 en métropole, 1 en Guyane, 5 à la Réunion, 9 en Nouvelle Calédonie et 6 en Polynésie Française. Deux décès ont été constatés cette semaine chez des patients porteurs du virus A (H1N1) 2009. L’un d’entre eux n’avait pas de facteur de risque connu. Trois patients restent hospitalisés en soins intensifs. Dans tous les départements français d’Amérique, l’activité grippale continue d’augmenter selon le ministère de la santé.

A/H1N1 : quels sont les premiers symptômes ?

A/H1N1 : quels sont les premiers symptômes ? Les symptômes de la grippe A sont similaires à ceux de la grippe saisonnière classique. Elle se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des frissons, des courbatures. Certains malades présentent également d’autres signes associés tels que des diarrhées, vomissements ou angines.

A/H1N1 : que faire en cas de symptômes ?

A/H1N1 : que faire en cas de symptômes ? Si vous présentez certains des symptômes de la grippe A (fièvre, maux de tête, courbatures, frissons, diarrhées, vomissements…) consultez votre médecin traitant. Pensez en parallèle à vous couvrir la bouche d’un masque (gratuit sur prescription médical) si l’un de vos proches est atteint, et lavez-vous les mains très régulièrement pour limiter la contagion. Pour toute information : vous pouvez contacter les services d’information sur la grippe A du ministère de la Santé : 0 825 302 302 ou le 01 53 56 73 23 (ou depuis l’étranger : +33 1 53 56 73 23). Vous pouvez également joindre pour des informations voyageurs le 01 45 50 34 60 le ministère des Affaires étrangères.

Comment se transmet la grippe A ?

Comment se transmet la grippe A ? La grippe A est un virus contracté par voie respiratoire, d’homme à homme (via un éternuement, par exemple). Le A/H1N1 se transmet de la même manière qu’une grippe saisonnière classique. On peut l’attraper au contact d’une personne infectée ou en touchant un objet qu’elle a touché récemment, puis en portant ses mains à sa bouche, ses yeux ou son nez. C’est la raison pour laquelle il faut se laver les mains plusieurs fois par jour même si vous n’êtes pas malade. Un individu infecté est contagieux à compter de la veille de l’apparition des symptômes et durant les 7 jours qui suivent.

Grippe A : quand disposera-t-on d’un vaccin ?

Grippe A : quand disposera-t-on d’un vaccin ? Cet été, les trois fabricants GlaxoSmithKline, Novartis et Sanofi Pasteur avaient promis une livraison échelonnée du vaccin d’octobre à décembre (Le Figaro, 27 juillet 2009). Mais à ce jour, "les tests sont en cours de réalisation", explique le Dr Jean-Claude Manuguerra de l’institut Pasteur. Et "il reste à s’assurer de l’efficacité du vaccin" (20minutes.fr, 17 sept. 2009). Roselyne Bachelot a annoncé le 31 juillet 2009 que les personnes souffrant de pathologies respiratoires et le personnel médical seraient vaccinés en priorité. Mais pour Antoine Flahaut, Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, le plan de vaccination concernera seulement 15% de la population dans un premier temps... (20minutes.fr, 17 sept. 2009).

A/H1N1 : une origine mystérieuse…

A/H1N1 : une origine mystérieuse… La grippe A est une pathologie respiratoire concernant au départ les élevages de porcs. En temps normal, ce type de maladie n’affecte pas l’homme. Mais le virus A/H1N1 qui inquiète aujourd’hui l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ? virus qui, passé à l’homme, se propage rapidement entre êtres humains ? reste mystérieux. Ce nouveau virus mêle à la fois des gènes de la souche classique nord-américaine de porc, des segments génétiques Swine eurasien, le gène de l’hémagglutinine (HA) ? souche classique ?, des gènes d’origine aviaire américaine et un gène de virus de grippe humain. Complexe.

Pourquoi a-t-elle tué beaucoup au Mexique ?

Pourquoi a-t-elle tué beaucoup au Mexique ? On ne sait pas exactement pourquoi la grippe A a été nettement plus sévère – et mortelle ? au Mexique que dans les autres pays touchés. On ne sait pas non plus pourquoi le continent américain compte plus de cas et de décès. Concernant le Mexique, il est possible que la rapidité d’accès aux soins soit en cause. Certains spécialistes ont également avancé une spécificité génétique des populations de cette région… Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas à l’abri, nous ne sommes qu’au début de l’épidémie.

Peut-on continuer à manger du porc ?

Peut-on continuer à manger du porc ? La question s’est beaucoup posée au début de l’épidémie. Elle avait peu de sens, car le virus se transmet par l’air, et non par voie digestive. Et une cuisson à 71° C à coeur détruit les virus et bactéries, selon les Centres de contrôle des maladies américains (CDC). Mais cette question n’est plus d’actualité depuis que le virus se transmet d’homme à homme et touche le monde entier...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :