- 1 - Symptôme n°1 : une fièvre brutale et élevée
- 2 - Symptôme n°2 : Une toux sèche…
- 3 - H1N1 : les médicaments à prendre
- 4 - Combien de temps est-on contagieux ?
- 5 - Faut-il porter un masque ?
- 6 - Grippe A ou simple grippe saisonnière ?
- 7 - Comment éviter la transmission ?
- 8 - Des symptômes légèrement différents ?
- 9 - Personnes en surpoids : attention !
- 10 - Les plus de 60 ans, à l’abri ?
Symptôme n°1 : une fièvre brutale et élevée
La fièvre est l’un des symptômes caractéristiques de la grippe A. Vous devez vous inquiétez dès lors que vous avez plus de 38°C. En général, la fièvre se manifeste brutalement et s’accompagne d’une sensation de malaise général (frissons par exemple). Il peut arriver qu’elle chute légèrement, avant de remonter soudainement pour atteindre parfois jusqu’à 41°C.
A lire aussi :
Grippe A : comment s’en protéger ?A noter : Même chez le sujet âgé où la symptomatologie est souvent trompeuse, la fièvre est rarement absente.
Symptôme n°2 : Une toux sèche…
La toux sèche est un des symptômes les plus observés chez les personnes atteintes de la grippe A ! L’INVS explique d’ailleurs qu’un cas possible de grippe A est "une personne présentant un syndrome respiratoire aigu à début brutal avec fièvre […] ET toux sèche ou dyspnée".
A noter : Il est conseillé de consulter rapidement pour bénéficier du traitement antiviral. Ce dernier étant efficace que s’il est pris dans les 48 premières heures.
H1N1 : les médicaments à prendre
Paracétamol, ibuprofène ou aspirine : attention ! Certains médicaments reconnus pour lutter contre l’état grippal peuvent faire plus de mal que de bien ! "Il faut éviter d’utiliser l’acide acétyl-salicylique ", explique un médecin de la SFMG. De plus, il ne faut pas prendre d’antiviraux (Tamiflu® ou Relenza®) sans avoir consulté un médecin. En fait, "le seul médicament que l’on peut prendre pour soulager les douleurs et la fièvre est le paracétamol", ajoute un médecin de la Société française de médecine générale. Si les symptômes persistent, rappeler votre médecin ou appeler le Samu au 15.
Combien de temps est-on contagieux ?
La grippe A, comme les autres formes de grippe (B, C), est une maladie très contagieuse. Entre 2 à 8 millions de français sont touchés chaque année par les différentes formes de la grippe ! Pour éviter la contagion, sachez que la période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) pourrait aller, selon le ministère de la santé, jusqu’à 7 jours. "Une personne porteuse du virus de la grippe A est contaminante cinq jours avant l’apparition des symptômes", précise le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Elle le reste jusqu’à 48h après la fin des symptômes. En général, la grippe A dure 5 à 8 jours.
Faut-il porter un masque ?
Le port du masque est recommandé si l'on s’occupe d’une personne malade ou si on est malade et que l’on a des contacts avec des gens à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est important de bien l’utiliser sous peine d’augmenter la propagation de l’infection ! - Un, appliquez-le sur le nez et la bouche et ajustez-le bien au visage. - Deux, évitez de le toucher quand vous le portez et lavez-vous les mains après l’avoir retiré. - Trois, jetez le masque après chaque utilisation.
Grippe A ou simple grippe saisonnière ?
La grippe saisonnière désigne l’ensemble des souches de grippe qui circulent durant une saison. Elle peut englober les formes de grippes B et C, mais également la A. En 2017-2018, ce sont en majorité deux souches de grippe A (H1N1 et H3N2) ainsi qu’un virus de souche B qui ont circulé.
Comment éviter la transmission ?
Si vous ne vous sentez pas bien, présentez de la fièvre, une toux et/ou un mal de gorge, mieux vaut prendre quelques mesures préventives pour ne pas contaminer votre entourage. La première : rester chez vous ! La transmission du virus se faisant par voie aérienne, en sortant, vous le propageriez partout ! Si vous êtes obligés de sortir, portez un masque. Idem si vous recevez de la visite. Ensuite, il est conseillé de se laver les mains régulièrement (au moins après avoir toussé ou éternué) avec du savon ou une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) pendant 40 à 60 secondes, et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (à jeter après chaque utilisation) en cas de toux et/ou d’éternuement. Enfin, aérer régulièrement les pièces.
Des symptômes légèrement différents ?
Parce que le virus de la grippe A H1N1 est nouveau, on pourrait craindre qu’il entraîne des symptômes encore jamais observés… Pour un médecin de la Société française de médecine générale : "Oui, je ne suis pas devin mais on peut imaginer que pourraient survenir une plus grande virulence avec mutation du virus et des complications plus fréquentes , en plus des situations à risque connues [...] dont asthme et BPCO [broncho-pneumopathie chronique obstructive], les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans semblent plus fragiles devant le virus de la grippe A", explique un médecin de la Société française de médecine générale. De plus, selon l’OMS "les maladies cardio-vasculaires et respiratoires, le diabète et le cancer font partie des facteurs de risques des formes graves de la grippe H1N1 de 2009. " Enfin, les fumeurs pourraient être aussi plus à risque, car la fumée de cigarette affaiblit la défense des voies respiratoires contre les agressions extérieures, dont celle de la grippe.
Personnes en surpoids : attention !
Il est maintenant bien connu que l’obésité augmente les risques de complications graves de la grippe. Mais selon une étude, publiée en 2018 par des chercheurs de l'Université du Michigan, les personnes adultes souffrant d'obésité et infectées par un virus de la grippe A dégagent également des particules virales plus longtemps que les adultes qui ne sont pas obèses. Ils sont donc susceptibles de la transmettre.
Les plus de 60 ans, à l’abri ?
Il a été avancé un moment que la grippe A pourrait épargner les plus de 60 ans... Une étude publiée en juin 2009 a ainsi mise en évidence que les pneumonies graves et les décès observés au Mexique en avril 2009 concernaient majoritairement des personnes âgées de 5 à 59 ans. Hypothèse scientifique : les plus de 60 ans auraient plus de chance d’avoir été exposé au cours de leur vie à un virus proche du H1N1 (ex : grippe de 1957), ce qui leur aurait permis de générer un anticorps protecteur… Mais le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste, rappelle que "les personnes âgées sont plus à risque des complications car elles souffrent souvent d’infections cardiaques, rénales, de problèmes immunitaires… ce qui, avec le virus de la grippe, entraîne une surinfection".
- OMS
- INVS
- Ministère de la santé
- Association des médecins urgentistes de France
Vidéo : Top 3 des réflexes anti-symptômes grippaux
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.