électrocardiographe avec un sphygmomanomètre©iStockIstock

Qu'est-ce qu'une tension artérielle normale ?

La pression ou tension artérielle correspond à la pression sanguine dans les artères. De manière générale, la tension artérielle "normale" est comprise entre 11-12 cmHg (pour la pression artérielle systolique) et 7-8 cmHg (pour la pression artérielle diastolique).
On parle d'hypertension artérielle pour désigner une pression trop forte sur la paroi des artères, soit une tension artérielle atteignant plus de trois fois 14 cmHg (pression artérielle systolique) ou 9 cmHg (pression artérielle diastolique).

À quoi correspondent les termes systolique et diastolique ?

La valeur systolique correspond à la pression maximale rencontrée lors de la contraction des chambres du cœur (ou systole), en centimètres de mercure. La valeur diastolique est quant à elle la pression minimale constatée après la contraction, lors du relâchement du cœur (ou diastole).
Sans appareil de mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) ou tensiomètre électronique au domicile, il convient de se rendre chez son médecin si l'on pense souffrir d'hypertension artérielle. Les premiers signes d'une hypertension artérielle peuvent être des céphalées, des vertiges et des saignements de nez. Mais l'hypertension est souvent asymptomatique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :