Alors que plusieurs traitements contre l’hypertension artérielle s’avèrent efficaces, certains résistent encore. Cette pathologie qui touche un adulte sur trois en France laisse parfois les patients sans solutions. Des médecins tentent de trouver des méthodes et un médicament s'est récemment montré très efficace sur l’hypertension artérielle résistante. Son nom : la finérénone.
Ce type d’hypertension artérielle se définit par une pression artérielle non contrôlée (PA ≥ 140/90 mmHg) malgré les mesures hygiéno-diététiques et les traitements. Selon la Haute Autorité de Santé, 50 % des patients hypertendus traités n’atteignent pas les objectifs de tension contrôlée.
Ce médicament, actuellement en phase 3 d’essai clinique pour la prévention du risque cardiovasculaire chez les diabétiques de type 2 avec une maladie rénale chronique, apporte des résultats positifs essentiellement dans la réduction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
"Plus la pression artérielle est élevée, plus elle va être abaissée avec la finérénone"
Durant l’étude, un autre bénéfice s’est révélé : la baisse de la pression artérielle. "Environ 15 % de l’effet protecteur de la finérénone s’explique par des différences de pression artérielle avec le placebo", a précisé dans un communiqué le professeur Jean-Michel Halimi, néphrologue à l’hôpital de Tours. "Plus la pression artérielle est élevée, plus elle va être abaissée avec la finérénone". Selon le médecin, ce traitement apparaît comme une bonne alternative à la spironolactone, un médicament couramment utilisé dans l’hypertension artérielle.
Moins d’effets indésirables avec la Finérénone
Mais comme tous les traitements, ils s’accompagnent d’effets indésirables plus ou moins gênants. La spironolactone a la particularité d’augmenter la kaliémie : le taux de potassium dans le sang. Selon une analyse portant sur deux études, cette hausse de la kaliémie est moins fréquente avec la finérénone. "La baisse de pression artérielle est peut-être moins importante, mais le risque d’interruption du traitement pour cause d’hyperkaliémie est beaucoup plus faible", a souligné le Pr Halimi.
La finérénone apparaît donc comme une bonne alternative à la spironolactone. Il faudra néanmoins encore un peu de patience pour voir l’hypertension artérielle résistante apparaître dans les indications. "Un essai comparatif avec la spironolactone apparaît désormais indispensable avant de définir leur place dans cette catégorie", précise le professeur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.