norovirus groupe sanguinIstock

Partager :

Vous n’avez peut-être jamais entendu parlé du norovirus, mais lui vous connaît bien ! Ce virus est en effet le principal coupable de vos désordres intestinaux et des maladies afférentes : gastro-entérite ou grippe intestinale (deux noms pour une pathologie similaire) mais aussi intoxication alimentaire.

Le norovirus, très actif et particulièrement contagieux, est à l’origine des épidémies virales de gastro-entérites aiguës (ou grippe intestinale) qui balaient notre pays chaque hiver, et durent souvent jusqu’au printemps.

Nous subissons chaque année en France plus de 21 millions d’épisodes de gastro-entérites aiguës virales (GEA).

Ce qui n’explique pas pourquoi certaines personnes semblent plus sensibles que d’autres, et n’échappent jamais au norovirus quand il est présent sur le territoire. Un peu comme les personnes qui se font systématiquement piquer par un moustique quand leur partenaire dort paisiblement dans le même lit sans aucune attaque, il semblerait que le norovirus ait ses petites préférences et préfère contaminer certaines cellules intestinales plus que d'autres.

Pourquoi certaines personnes n'ont pas la gastro ?

Dans un article du média américain Women's Health, le Dr Mahesh Polavarapu, directeur médical des urgences d’un hôpital new-yorkais explique que les personnes du groupe sanguin O sont plus susceptibles d’être contaminées par le norovirus, et donc la gastro-entérite, que les personnes du groupe sanguin A, B et AB.

Quel groupe sanguin est le plus sensible à la transmission du norovirus ?

Une histoire de récepteurs qui se trouvent dans nos intestins et qui sont en lien avec notre groupe sanguin. "[Pour] les patients du groupe sanguin O, il est tout simplement plus facile pour le pathogène du norovirus de s'accrocher aux zones où il peut les infecter, comme les cellules intestinales", explique le Dr Polavarapu.

Comment éviter les gastro-entérite à répétition ?

Les gastro-entérites hivernales sont souvent virales indique Santé Publique France qui estime que nous subissons chaque année plus de 21 millions d’épisodes de gastro-entérites aiguës virales (GEA). Que vous soyez du groupe sanguin O (le plus répandu) ou d’un autre, la stratégie anti norovirus reste la même car la transmission ne fait le plus largement de personne à personne (on parle de transmission interhumaine) et repose sur deux gestes essentiels :

  • Se laver systématiquement les mains à l’eau chaude et au savon en sortant des toilettes, avant de préparer à manger, avant de passer à table.
  • Nettoyer parfaitement plans de travail et ustensiles de cuisine (le norovirus est tenace, il peut s’accrocher aux surfaces).

Grippe intestinale : quand consulter ?

La grippe intestinale (ou gastro-entérite) disparaît en principe en 24 à 48 heures.

Mais les plus fragiles (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées…) doivent faire attention au risque de complications, notamment au risque important de déshydratation.

En cas de signes suspects (fièvre élevée par exemple) ou de symptômes qui durent plus de 48 heures, il est conseillé de consulter un médecin.