Que se passe-t-il immédiatement après le décès ?
Le décès survient lorsque l’activité cardio-respiratoire s’arrête. Le cœur ne joue plus on rôle de pompe et la circulation sanguine est interrompue. De ce fait, l’apport d’oxygène aux organes ne se fait plus. L’activité cérébrale s’arrête. Au moment du décès, la température de la peau est à 37 degrés puis diminue assez rapidement jusqu’à atteindre la température ambiante.
A lire aussi :
People : de quoi sont-ils morts?En revanche, le refroidissement de l’intérieur du corps se fait plus progressivement, à raison de 1 degré par 24 heures. C’est ce qui permet de préciser l’heure de la mort lorsque le cadavre est retrouvé plusieurs heures après le décès.
Pourquoi la bouche est-elle toujours ouverte lorsque l’on meurt ?
L’un des phénomènes les plus courants au moment du décès est que la bouche est toujours ouverte. Ceci est dû au fait qu’avant de mourir, le sujet va naturellement lutter contre l’asphyxie et chercher l’air qui lui manque. Après le décès, les muscles du cou et du menton se relâchent, ce qui attire la mâchoire vers le bas et ouvre la bouche.
D’autre part, lorsqu’une personne est décédée, elle est allongée à plat dos, ce qui attire encore plus la mâchoire vers l’arrière, puisqu’il n’y a plus aucune activité musculaire pour la maintenir. Le personnel soignant et les thanatopracteurs savent que l’un des premiers gestes à effectuer est de mettre un bandage autour de la tête pour maintenir la bouche en position fermée.
Laisser la tête d’un défunt surélevée est important pour les proches, car cela évite que le visage prenne une teinte noirâtre et que la bouche reste ouverte, ce qui provoque une impression de souffrance du défunt au lieu d’un sentiment de repos, ce qui facilite le travail de deuil.
Que se passe-t-il dans les heures qui suivent le décès ?
Le processus de putréfaction survient assez rapidement après le décès. Les cellules cutanées meurent et tombent. La peau s’assèche et ce qui entraine une rétraction cutanée et l’impression que les ongles et les cheveux ont continué à pousser. Au bout de quelques heures, on observe la rigidité cadavérique, car l’élasticité musculaire disparait. Celle-ci dure environ trente-six heures.
Le relâchement musculaire entraîne l’évacuation des excréments qui restaient dans le corps (selles et urines). La masse sanguine est attirée vers le bas, ce qui explique la pâleur des cadavres et la présence de tâches rougeâtres ou noirâtres sur les zones d’appui. Si des soins de conservation ne sont pas pratiqués en vue des funérailles, la putréfaction commence au bout de quelques jours. Les enzymes du corps commencent à auto-digérer les tissus en association avec les bactéries pour qu’à la fin seul le squelette persiste, au bout de quelques semaines.
Vidéo : Françoise Hardy se confie sur la mort
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.