Pancréas : son rôle dans la digestion
Le pancréas est une glande située en arrière et sous l'estomac. C'est la deuxième plus grosse glande de notre organisme, elle se compose d'une tête, d'un corps et d'une queue. Le pancréas intervient dans la digestion (fonction exocrine) et la sécrétion de l'insuline (fonction endocrine). Quel est plus précisément le rôle du pancréas dans la digestion ? Quelles sont les pathologies du pancréas ?
©iStockIstockRôle du pancréas dans la digestion
Le suc pancréatique, sécrété par le pancréas, est un liquide qui sert à la digestion. Il s'agit ici de la fonction exocrine du pancréas. Ce suc gastrique fragmente les aliments grâce à l'intervention de nombreuses enzymes. Par exemple, l'amylase participe à la digestion des sucres, la lipase à la digestion des graisses et la trypsine à celle des protéines. Le pancréas est donc un organe indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, son ablation impose un traitement substitutif à vie.
Les pathologies du pancréas exocrine
Le pancréas se compose de trois parties: une tête, un corps et une queue. En fonction de l'endroit affecté, les symptômes sont très différents. On retrouve les pathologies suivantes:Les tumeurs de la tête du pancréas: elles sont à l'origine d'un ictère (jaunisse) par compression du canal cholédoque.Les tumeurs du corps du pancréas sont découvertes tardivement, car elles ne donnent pas de symptômes.Les tumeurs de la queue du pancréas occasionnent des douleurs qui poussent l'individu à consulter.L'inflammation du pancréas, aussi appelée pancréatite, survient principalement chez les personnes alcooliques.