Nom latin :
Famille :
Période de récolte :
Mûrier noir : Propriétés
Le mûrier noir est convoité pour son action antidiabétique et est essentiellement recommandé aux personnes qui souffrent de diabète. Il est aussi indiqué dans la prise en charge des diarrhées, de la toux, ainsi que pour soulager les symptômes des pharyngites et des angines.
Mûrier noir : Histoire
Originaire d’Asie occidentale (Iran, Arménie), le mûrier noir était très apprécié pour ses fruits pendant l’Antiquité. Au fil des siècles, il fut introduit dans le bassin méditerranéen, en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Mûrier noir : Comment la reconnaître?
Le mûrier noir est un arbre qui mesure généralement entre 10 et 12 m de hauteur. Sa croissance est lente et certains spécimens mesurent plus de 20 m de haut. Sa tige pousse de façon irrégulière et est recouverte d’une écorce grise. Il possède des feuilles velues et polymorphes. On le reconnaît facilement à la fin de l’été, en août et en septembre, lorsqu’apparaissent ses fruits noirs ou violacés. Le mûrier noir peut vivre jusqu’à 120 ans et se fend parfois sous le poids de ses grosses branches. Aujourd’hui, on le trouve surtout dans les pays méditerranéens et en Asie.
Mûrier noir : Parties utilisées
Les feuilles.
Mûrier noir : Posologie
En usage interne : en infusion ou extrait fluide. Dosage : demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé.
Mûrier noir : Précautions d\'emploi
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.