Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Bleuet des champs : Maladie(s) associée(s) :
Bleuet des champs : Propriétés
Le bleuet possède des propriétés anti-inflammatoires connues en médecine traditionnelle et validées par une étude belge de 1999 (1). Il est utilisé sur les yeux pour traiter les conjonctivites, les orgelets, les irritations et les paupières congestionnées. Enfin, il pourrait favoriser l’élimination des urines.
Bleuet des champs : Etudes scientifiques
(1) Garbacki N, Anti-inflammatory and immunological effects of Centaurea cyanus flower-heads. J Ethnopharmacol. 1999 Dec 15;68(1-3):235-41.
Bleuet des champs : Histoire
Le bleuet est originaire du bassin méditerranéen. Il doit son nom latin "centaurea" au centaure Chiron le Sage de la mythologie grecque, qui guérissait grâce aux plantes médicinales. "Cyanus" signifie bleu en grec. Le bleuet est utilisé comme plante médicinale depuis l'Antiquité. Avant l'apparition des techniques agricoles modernes, le bleuet poussait spontanément dans les champs français.
Bleuet des champs : Comment la reconnaître?
La tige du bleuet mesure 30 à 80 cm de haut. De juin à septembre, il possède de multiples petites inflorescences bleues, réunies en capitule, ce qui donne l'impression d'une fleur unique. Ses feuilles sont allongées et vert-gris. Ses fruits sont blancs ou jaunâtres et recouverts de duvets.
Bleuet des champs : Parties utilisées
Les sommités fleuries.
Bleuet des champs : Posologie
En usage externe
Contre les conjonctivites
Décoction : faire bouillir 5g de fleurs séchées dans 100 cc d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Réaliser un bain d’yeux immédiat avec une œillère, au moins trois fois par jour.
Contre les orgelets
Infusion : mettre 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante et laisser infuser 20 minutes avant de filtrer à travers une gaze. Laisser refroidir puis utiliser un bain d'œil avec une œillère pendant deux ou trois minutes.
En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.
Bleuet des champs : Précautions d'emploi
La plante n’a pas de risque particulier à condition de respecter les dosages recommandés. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.
Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.