Injection d'insuline : un traitement du diabèteFotolia

Comment fonctionne le traitement ?

Le diabète de type 1 est appelé diabète insulino-dépendant. C'est une maladie due au dysfonctionnement de certaines cellules du pancréas qui fabriquent l'insuline. L'insuline est une hormone qui permet au sucre d'entrer dans les cellules et de réguler ainsi la glycémie. Dans ce type de diabète, l'insuline n'étant plus sécrétée par l'organisme, le taux de glycémie (sucre dans le sang) augmente et crée des troubles graves qui peuvent évoluer vers un coma diabétique. Afin de maintenir un niveau de sucre normal et éviter l'hyperglycémie, le patient va devoir s'injecter de l'insuline de synthèse. Comme il n'existe pas de traitement qui permette de régénérer les cellules du pancréas, l'insuline sera administrée tout au long de la vie du patient diabétique. Les injections sous-cutanées d'insuline se font de deux à cinq fois par jour à l'aide d'une seringue, d'un stylo injecteur ou d'une pompe à insuline.

Les différents types d'insulines

Il existe plusieurs types d'insulines qui sont classées en fonction de leur rapidité et de leur durée d'action. Les quatre catégories d'insulines sont :
Les insulines d'action rapide
Les insulines d'action lente
Les insulines à action retard
Les mélanges d'insulines
Toutes les insulines se présentent en flacon lorsqu’elles sont injectées avec une seringue ou une pompe à insuline ou en cartouche lorsqu’elles sont injectées à l’aide d’un stylo injecteur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.